while True: learn() est un jeu de réflexion développé par le studio russe Luden.io et publié par Nival.

Ce n’est pas le premier jeu du studio Luden.io sur Steam, mais c’est le premier qui ne soit pas fait pour la réalité virtuelle.

Quand à Nival, j’ai testé deux jeux qu’ils ont développé et édité ces dernières années et le souvenir est plutôt agréable. Le tout dernier, c’est Prime Arena (sorti en octobre 2017 en accès anticipé).

Souvent, dans mes tests, je dis et redis à juste titre que je n’aime pas comparer un jeu avec un autre et pourtant, c’est ce que je vais faire. Quand j’ai découvert while True: learn(), il m’a fait automatiquement pensé à Human Resource Machine, un jeu tout aussi fabuleux sorti en octobre 2015. Même si tous les deux sont différents, ils abordent chacun à leur manière la programmation d’une façon ludique.

Introduction à while True: learn()r

Vous jouez le rôle d’un jeune développeur qui bosse en télétravail (de chez lui, si le mot télétravail ne vous dit rien). Il est actuellement en train de finaliser un programme qu’il doit livrer le matin à la première heure, je suppose que nous sommes en pleine nuit. Le programme, malheureusement, ne fonctionne pas. Il y a un gros bug qui se cache et vous patinez. Vous décidez de faire une petite pause et de vous servir un café.

Quand vous revenez de votre cuisine, vous découvrez votre programme qui fonctionne et le chat devant l’écran et le clavier ! Vous le regardez dans les yeux et alors qu’il s’apprête à vous parler, vous entendez juste … Miaou !

Comme disait Don Diègue dans Le Cid :
Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Vous décidez de vous lancer dans le développement d’un programme traduisant le langage chat en langage humain et vice versa.

Au fur et à mesure de votre apprentissage, de vos recherches, vous acceptez des petits contrats où vous mettez en pratique ce que vous avez appris, et mieux, vous investissez aussi dans des start-ups où vous développez un des algorithmes.

Quelques points autour du jeu

La programmation du début est simple, logique et à la portée de tous, mais, plus vous avancez dans while True: learn(), plus ça se complique.

Par exemple, au début, vous avez 3 couleurs (bleu, rouge, vert) et vous devez disposer un module qui permet la séparation des couleurs.

En progressant, ça devient plus difficile car il faut gérer les formes en plus des couleurs, puis le temps d’exécution, puis, puis…

Dans les modules, il y en a même plusieurs qui apprennent, c’est à dire que vous devez les tester encore et encore jusque le pourcentage d’erreurs soit au plus bas dans le tri des formes ou des couleurs.

Une dernière chose, while True: learn() a très bien intégré les éléments Steam et ça, j’adore. Vous trouverez les succès (achievements, en anglais) et les cartes.

Ma conclusion

Bien sûr que ce jeu indépendant est excellent. La réalisation (graphisme, musique, programmation) est tip top, les idées sont excellentes, la jouabilité est parfaite, bref, c’est un très bon jeu.

Alors, sans aucun doute, je vous conseille d’acheter while True: learn() dans la boutique de Steam, j’ai vraiment adoré ce jeu. En plus, je tiens à signaler que son prix est très correct (il est à 9,99 euros), il y a vraiment aucune raison de s’en priver !

while True: learn() est disponible depuis le 17 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Prochainement, le jeu sera aussi disponible sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]