Oik Memory est un jeu de mémoire développé et publié par le studio Dr Crewcut.

C’est le quatrième jeu de la famille Oik que je teste, le précédent était Oik 3 (sorti en novembre 2017) et le premier de la série Oik Memory.

Pour ceux qui comme moi imaginent qu’il y a un rapport, même un tout petit, entre les séries Oik et Oik Memory, et bien, je suis désolé, les seuls rapports sont le mot Oik dans le titre et le même auteur… quand aux jeux, ce sont deux choses bien différentes.

Introduction à Oik Memory

C’est un jeu ultra-méga-minimaliste sans aucune histoire et composé de 50 niveaux. Après avoir réussi un tableau, c’est le suivant qui arrive et ainsi de suite.

C’est hyper simple de vous expliquer les règles.

Au début, sur l’écran s’affiche un certain nombre de carrés blancs. Parmi ces carrés, quatre deviennent rouges temporairement et les uns après les autres.

Votre objectif est de rejouer la combinaison des carrés rouges dans l’ordre et sans se tromper.

Si vous ne faites aucune erreur, les carrés deviennent bleus les uns après les autres.

Si un des carrés devient orange, c’est qu’il fait bien parti de la combinaison mais il n’est pas dans le bon ordre (et ça se bloque au niveau du orange, vous devez alors recommencer en regardant de nouveau les rouges s’afficher).

Si un des carrés reste blanc mais parait cassé, c’est que vous vous êtes trompé et il ne fait pas parti de la combinaison, il faut alors recommencer.

Et … ? C’est tout… plus vous progressez dans les niveaux, plus vous avez de carrés blancs à l’écran et plus la combinaison est longue et compliquée.

Quelques points autour du jeu

Je n’ai pas rejoué à Oik Memory, pour dire la vérité, je me suis même arrêté au milieu car le jeu est intéressant mais ce n’est pas mon style… alors que la série Oik, j’adore !

Je pense que les niveaux sont fixes, vous recommencez et vous trouverez les mêmes combinaisons pour les mêmes tableaux. C’est triste, parce que franchement définir des règles d’affichage aléatoire ne me semble pas bien compliqué.

Avec Oik Memory, vous obtiendrez 500 succès (achievements), ce qui en fait 10 par niveaux ! Sans surprise, il n’y a pas de cartes, par contre !

Ma conclusion

Franchement, je reste un poil déçu par ce jeu, je m’attendais à quelque chose de plus, d’original, d’innovant, de spécial… mais non ! Si vous aimez les jeux de mémoire, sans conteste, celui là va vous plaire, il est « beau » et contient 50 tableaux pour un petit prix.

Alors, si vous aimez, faites vous plaisirs et achetez Oik Memory dans la boutique de Steam, si vous ne savez pas trop si vous allez apprécier, 99 centimes, ce n’est pas énorme pour tester… qui sait, vous pouvez craquer dessus !

Oik Memory est disponible depuis le 29 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

Je ne sais pas si c’est la bande annonce officielle du jeu et si c’est aussi le compte officiel, mais ça ressemble !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]