[TEST] Evospace – version pour Steam

Evospace est un jeu de type bac à sable développé et publié par le studio russe Round Cube Studio.

Un jeu de type bac à sable (sandbox game en anglais), c’est un jeu où vous avez carte blanche pour faire ce que vous voulez. Le meilleur exemple (et le plus célèbre aussi), c’est sans aucun doute Minecraft.

Lorsque j’ai joué à Evospace, il était en accès anticipé et je m’en suis rendu compte lorsque le jeu a planté en plein milieu de la construction du toit de ma maison !

Introduction à Evospace

Lorsque que vous commencez une partie pour la première fois, il faut créer votre monde et pour cela, il y a quelques légers paramètres que vous pouvez personnaliser. De mon côté, je n’ai touché à rien.

Je suis apparu sur un monde où vous changez rapidement de biotope, un moment c’est le désert, puis la plaine, puis la forêt, puis de la roche…

Ce qui m’a le plus surpris, c’est de trouver ici et là de nombreux trous comme si une tonne de joueurs sont passés avant moi pour récupérer n’importe comment des ressources.

J’avoue qu’après avoir bien trainé un peu partout, j’ai vu avec crainte la nuit venir et j’ai cherché avec précipitation un endroit où me cacher, où me mettre à l’abri. Je me suis installé en hauteur et … il ne s’est rien passé pendant la nuit.

J’ai donc décidé d’exploiter la zone en hauteur où je me suis réfugié pour construire une petite plateforme, puis une grande plateforme et ensuite une maison !

Quelques points autour du jeu

Au début de la construction de la maison, j’ai cherché et cherché encore les tas de briques noires, je me suis même perdu un moment, jusque je réalise qu’en allant dans l’inventaire, j’avais un accès illimité pour les briques mais aussi plein d’autres choses.

Quand je regarde la bande annonce, il semble qu’il soit possible de construire une usine avec l’automatisation de nombreuses choses. Bon, je reconnais, je n’ai rien compris à la logique et comment ça fonctionne.

J’ai fait référence à Minecraft au début, voici les trois grandes différences entre les deux jeux. Dans Evospace :
– ce n’est pas du voxel mais un graphisme réaliste et j’adore !
– vous êtes seul de chez seul (le studio annonce du multijoueurs par la suite, mais peut être) !
– il n’y a pas de monstres, ni d’animaux, par contre j’ai vu des cafards !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant à un très bon potentiel. J’aimerai bien que les monstres, les animaux et les autres joueurs soient des variables dans la création du monde, qu’il soit possible de les ajouter ou non, ça serait génial.

Alors, oui, je vous conseille d’acquérir dès maintenant Evospace dans la boutique de Steam. Le jeu n’est pas achevé, mais quand il le sera, il devrait être génial !

Evospace est disponible depuis le 14 février 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version finale est attendue pour courant 2020.