[TEST] Skater XL – version pour Steam

Skater XL est un jeu de sport développé et publié par le studio Easy Day Studios.

Il n’y a pas énormément de jeu où vous faites du skate, hormis la série Tony Hawk’s Pro Skater avec Activision derrière, je n’en connais aucun autre. Donc, comme vous vous en doutez, c’est un plaisir pour moi d’avoir l’occasion de jouer à Skater XL.

Par contre, j’aurais du faire attention, Skater XL est en accès anticipé et pour certains jeux, ça veut dire achevé à 95%, ici, c’est loin d’être le cas… Skater XL doit être dans sa version pré-alpha et achevé à peine à 50% !

Introduction à Skater XL

Dès le commencement du jeu, vous vous retrouvez dans un parc à skate, c’est la retranscription exacte d’un parc situé sur la côte ouest des Etats-Unis, à Los Angeles si je ne me trompe pas.

Vous dirigez un skateur sur sa planche et vous faites ce que vous voulez dans ce parc.

Et ?

Et c’est tout !

Pour rappel, c’est un jeu en accès anticipé. Le studio a annoncé que par la suite, il y aura plusieurs parcs provenant ou s’inspirant de ceux existant sur la côte ouest des Etats-Unis, la possibilité de s’enregistrer en vidéo vos performances et de les exporter (vers Youtube, je suppose) et de personnaliser votre skateur physiquement mais aussi au niveau de sa tenue (qui, il faut l’avouer, est simplement sans aucun goût !).

Quelques points autour du jeu

Le studio connaît le monde du skate (enfin, à priori, uniquement celui du monde de la côte ouest des Etats-Unis, ce qui n’est pas grand chose en soit mais mieux que rien, n’est-ce pas !), il est donc possible de lui faire confiance pour réaliser un jeu réaliste… MAIS ce n’est pas tout !

Un jeu doit s’adresser avant tout aux joueurs et pas uniquement au studio, et des joueurs, il y en a des tonnes avec des spécificités différentes.

Le premier point, et le plus important, c’est de donner la possibilité de jouer avec le clavier et la souris. Un contrôleur est un élément provenant des consoles et si je me trompe pas, c’est un jeu pour ordinateur… donc rendre le clavier et la souris inutiles, c’est une hérésie. Mon voisin n’a pas apprécié que je vienne lui demander qu’il me prête son contrôleur Steam au milieu de la nuit pour que je teste Skater XL.

La seconde chose, un jeu s’adresse aux joueurs, à tous les joueurs et pas uniquement aux joueurs skateurs. Il est donc primordial de faire un tutoriel pour apprendre quelles touches du clavier manier pour jouer.

Enfin, une chose moins importante mais qui compte quand même, je suppose que le studio ne compte pas vendre uniquement son jeu aux joueurs skateurs de la côte ouest des Etats-Unis, alors, ça serait une bonne chose de mettre des exemples de parcs provenant du monde entier et pas uniquement de son quartier. Quand je joue un jeu de courses de voitures sur des circuits réalistes, je joue en premier sur les circuits français puis occasionnellement européens et le reste, bahhh, ce ne m’intéresse pas !

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant a un énorme potentiel. Il est évident que ce sont des passionnés du skate derrière ce jeu et ça se ressent. Ce qui est triste, à priori, c’est qu’il n’est pas entouré par des personnes du monde des jeux vidéo qui seraient à même d’expliquer ce qu’il faut faire pour toucher un maximum de joueurs.

Alors ? Dans l’état actuel des choses, je vous conseille d’attendre avant d’acquérir Skater XL dans la boutique de Steam. Ce que peut devenir ce jeu est très prometteur, mais c’est ce qu’il peut devenir et il en est encore loin ! En plus, le prix (vu l’état du jeu) est assez irréaliste en ce moment !

Skater XL est disponible en accès anticipé depuis le 19 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive sortira un jour, quand le studio estimera qu’il n’y a plus rien à rajouter au niveau du jeu.