[TEST] Regions Of Ruin – version pour Steam

Regions Of Ruin est un jeu de rôle développé par le studio australien Vox Games et publié par Poysky Productions.

Avant tout, je tiens à signaler que j’ai déjà eu l’occasion de faire un test d’un jeu du studio Vox Games, c’est Meeple Station, un jeu de simulation de station spatiale, sorti en janvier 2019 en accès anticipé.

Regions Of Ruin est en 2D avec un défilement à l’horizontal pour chaque zone et une carte, vue du dessus, pour un déplacement de zone en zone. C’est un jeu d’ambiance médiéval fantastique.

Introduction à Regions Of Ruin

Vous jouez un jeune nain aventurier, qui lors d’une promenade dans une immense forêt, tombe sur un autre nain, marchand, dont le chariot a une roue de cassée.

La solidarité entre nain étant forte (et encore plus depuis que vous êtes une race en voie d’extinction), le marchand vous demande de lui ramener du bois pour réparer son chariot. Il vous indique la direction d’un village de gobelins et, pour affronter ces monstres, il vous donne une hache et un bouclier.

Vous massacrez les gobelins, récupérez du bois, des pommes et des équipements supplémentaires que vous prenez aussitôt pour mieux vous équiper.

Le marchand répare son chariot et vous invite à venir avec lui, vous discutez ensemble, déplorez la situation miséreuse des nains et décidez d’un commun accord de fonder un village pour ceux de votre race (et personne d’autres) !

Regions Of Ruin commence sérieusement. La première chose que vous construisez, c’est un feu de camp. C’est pratique pour augmenter de niveau et apprendre de nouveaux talents. Pour développer votre village, vous avez besoin d’autres nains… des ouvriers mais aussi des gens compétents (magiciens, forgerons, etc).

Quelques points autour du jeu

Il va falloir aller sur la carte et petit à petit prospecter toutes les zones entourant celle où vous êtes installé. Chaque nouvelle zone implique un nouveau combat mais vous obtenez toujours des ressources, des équipements (dans les coffres ennemis) et de temps en temps des nains prisonniers.

Un forgeron, par exemple, travaille dans la forge mais un ouvrier, vous l’employez pour aller récolter les ressources existantes dans les zones que vous avez déjà exploré, il suffit juste d’assigner l’ouvrier au niveau de la carte.

Les pommes sont importantes car pour aller dans une nouvelle zone, ça prend du temps et il faut manger et à priori, vous êtes un nain très gourmand !

Regions Of Ruin est un jeu de rôle, donc, en montant de niveau, vous avez un point à mettre dans vos caractéristiques (force, dextérité et constitution, au choix) et un point à mettre dans vos talents (vous avez plusieurs arbres : combat au corps à corps, dégâts, défense et combat à distance). Le principal, n’oubliez pas d’aller régulièrement dans votre inventaire pour prendre les armures et l’arme la plus puissante.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une véritable surprise. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi original, d’aussi innovant.

Alors, sans attendre, si vous n’avez pas encore Regions Of Ruin, allez de suite dans la boutique de Steam pour l’acheter, vous ne pouvez pas le regretter ! Son prix est selon moi tout à fait approprié, ce sont des heures et des heures de jeu en perspective et, si je ne me trompe pas, l’aventure est générée aléatoirement, vous pouvez donc jouer et rejouer encore, ça sera à chaque fois une aventure différente !

Regions Of Ruin est disponible depuis le 5 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).