[TEST] qop 2 – version pour Steam

qop 2 est un jeu de reflexion développé et publié par le studio russe Quiet River.

Voici la suite de qop (sorti en juillet 2017) que j’ai eu l’occasion de tester en fin d’année 2018. Pour rappel, le studio Quiet River a une autre série à son actif que tout le monde aime, c’est Zup!.

Autant je prends énormément de plaisir à jouer aux différents jeux Zup!, autant je suis déçu par la série qop. D’ailleurs, j’ai décidé de ne pas tester les épisodes suivants… c’est donc, à priori, le dernier qop sur lequel j’écris.

Pourquoi ? Et bien, quand j’ai joué à qop 2, je n’ai pas pris le moindre plaisir et ce qui compte dans un jeu, selon moi, c’est le plaisir de jouer avec !

Introduction à qop 2

Comme d’habitude, il n’y a pas d’histoire. C’est un jeu ultra-minimaliste composé de 60 niveaux que vous devez jouer les uns après les autres.

Vous déplacez un carré tout noir jusqu’il atteigne le carré noir situé dans un carré blanc et là, c’est fini pour ce tableau. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de limite de temps ni de mouvements.

Une petite précision, le carré noir se déplace d’obstacle en obstacle (bien souvent des carrés blancs). Si le carré noir sort de l’écran, vous recommencez le niveau.

Dans le premier épisode, vous avez découvert deux carrés spéciaux (le déplacement automatique vers la droite et le téléporteur). Avec qop 2 (je ne suis pas allé jusqu’au bout donc j’en ai peut être raté un), un élément vous bloque le chemin vers la sortie et le seul moyen de le faire disparaître, c’est de toucher un autre carré avec une clé à l’intérieur. C’est comme si vous aviez deux objectifs !

Et ? Et bien, c’est tout… 60 niveaux comme ça !

Quelques points autour du jeu

Avec qop, il y avait une extension rajoutant 12 niveaux supplémentaires. Avec qop 2 et les suivants, il n’y a plus d’extension !

Pour l’intégration des éléments Steam, il n’y a pas de cartes (le jeu ne doit pas se vendre assez) et il y a plus de 400 succès, ce qui fait une moyenne de 6 succès par niveau, ce qui est évidemment largement trop !

Ma conclusion

Je sais que c’est un peu court comme test mais autant la série Zup! m’inspire, autant celle-ci provoque un gros vide en moi ! Après, je peux comprendre que certains aiment, adorent jouer à ce style de jeu, les goûts sont différents d’une personne à l’autre.

Alors, si vous aimez qop 2, faites vous plaisir en l’achetant dans la boutique de Steam. Son prix est très correct et puis, en période de solde, il est 59 centimes d’euros, ce qui franchement pas énorme pour les quelques heures de jeu que vous avez avec !

qop 2 est disponible depuis le 12 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

(Je tiens à préciser que cette bande annonce ne provient pas du studio mais d’un autre compte… donc, elle est susceptible de disparaître un jour.)