Anoix est un jeu de casse-briques développé et publié par le studio polonais Unusualsoft.

Unusualsoft a plusieurs jeux à son actif et Anoix est le premier que je teste mais aussi que je possède d’eux. Ses autres jeux sur Steam sont tous gratuits !

Avant de parler d’Anoix en lui-même, je vais dire quelques mots sur sa classification et les jeux de type casse-briques.

Le premier casse-briques s’appelle Breakout (il est sorti en 1975), c’est pour cette raison que les anglophones appellent ce type de jeu des « breakout ». Un casse-briques est en 2D et avec une balle et palet, vous devez détruire les briques en faisant rebondir la balle sur le palet. J’ai découvert lorsque j’avais un Amstrad, mon premier casse-brique en 3D (malheureusement, je ne me rappelle plus du nom ni de la date), au lieu d’avoir une vue du dessus, c’était une vue de côté. Aujourd’hui, avec Anoix, je découvre mon second casse-briques en 3D avec une vue de derrière.

Introduction à Anoix

Un casse-briques ordinaire (en 2D, quoi) voit ses briques entourés de parois sur 3 côtés et sur le quatrième, votre palet qui renvoie la balle pour détruire les briques.

Dans Anoix, il n’y a pas de parois. Les briques se trouvent au milieu d’un cercle et vous, avec votre palet, vous tournez autour du cercle (donc des briques) pour empêcher que la balle ne s’échappe. Pour compliquer les choses, la balle peut s’élever en hauteur et, heureusement, le jeu gère ce positionnement en hauteur, vous n’avez donc pas à en tenir compte, mais il faut toujours bien se positionner pour renvoyer la balle.

Comme dans tous les casses-briques, vous aurez aussi sur Anoix des bonus qui tomberont quand certaines briques seront détruites, il n’y a rien de bien extraordinaire dans le genre des bonus : balle plus grande, palet plus grand, bille détruisant tout sur son passage, bouclier, etc. Le studio indique qu’il y a 7 bonus différents.

Quelques points autour du jeu

Anoix comptant 84 niveaux, vous trouverez donc des constructions les plus variées. Le casse-briques étant en 3D, cela permet des combinaisons évoluant dans tous les sens, ce qui change des casses-briques en 2D où en soit, il n’y avait pas énormément de possibilités.

Certaines briques mais aussi certains objets ne sont pas cassables. Je dirais qu’ils sont plutôt là pour vous compliquer le niveau. Pour les briques, les blanches sont indestructibles.

La Mort ! Quand vous perdez toutes vos vies, c’est la fin. La bonne nouvelle, c’est que si vous recommencez, vous n’êtes pas obligé de refaire tous les niveaux, vous pouvez juste reprendre le niveau en cours (que ce soit le 2d, le 34ème ou le 80ème).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie réussite. Il y a de très bonnes idées, la réalisation est parfaite (développement : nickel, design : rien à redire et musique : excellente), bref, c’est un jeu avec qui j’ai pris du plaisir à jouer et que je vous encourage à posséder.

Alors, faites vous plaisir, Anoix ne coûte que 2,39 euros dans la boutique de Steam, il y a donc aucune raison de s’en priver. Enfin, si vous voulez attendre le prix le plus bas possible, sachez qu’en période de solde, il est descendu à 39 centimes.

Anoix est disponible depuis le 21 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). En décembre 2011, le jeu était sorti sur une plateforme mobile (iOS) sous le nom d’Anoix 3D.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]