Ikao The Lost Souls est un jeu de plateformes développé et publié par le studio français Yukio Studio.

Je dois avouer que ce jeu indépendant est pour moi une très agréable surprise, il est tout simplement superbe, dans tous les sens du terme. Bon, je dois tout de même admettre que de mon côté c’est un jeu de plateformes difficile, mais je suis persuadé que certains joueurs vont le trouver … simple. Après tout, chacun possède son domaine d’expertise !

Le héros de Ikao The Lost Souls s’appelle … Ikao. Je suppose qu’il est un cousin éloigné de « Miles Prower » que vous devez connaître sous le nom de « Tails ». Tails est un renard qui possède deux queues… tout comme Ikao. Bien évidemment, comme chez les humains, il y a différentes couleurs chez les renards à deux queues, Tails est roux et Ikao est gris foncé.

Introduction à Ikao The Lost Souls

Ikao se retrouve sur un monde dont il ignore tout, pire, il ne se rappelle même plus qui il est, ce qu’il fait sur ce monde et pourquoi il est venu ici… c’est tout simplement un gros trou de mémoire (volontaire ou non).

Ikao décide d’explorer ce monde car, quelque part, il doit bien avoir une raison pour qu’il se retrouve ici et pas ailleurs.

Je vous rassure, c’est la bonne décision. Vous allez, petit à petit, vous rappeler de vos compétences comme, en premier, la possibilité de faire des sauts (A) puis celle de faire une légère pause dans le vide (X) permettant ainsi de faire un double ou triple ou … saut.

En continuant l’exploration de ce monde (notez qu’il compte plus de 90 niveaux), de temps en temps, Ikao va avoir des souvenirs de son passé sous forme d’images.

Et … non, je vous rassure, ce n’est pas tout. Ce n’est pas le cas à tous les niveaux, mais souvent, vous allez avoir des mini-énigmes à résoudre pour passer au niveau suivant. Certaines sont simples, d’autres vont demander plus de reflexion voire provoquer un arrachage de cheveux devant la difficulté. Je vous préviens, le facteur chance joue aussi un rôle pour trouver la solution.

Quelques points autour du jeu

Les renards ne sont pas de la famille des félins mais des canins et, étrangement, dans Ikao The Lost Souls, Ikao fait une grosse allergie à l’eau. C’est simple, si vous ratez votre saut sur le mur et que vous tombez dans la mare, en dessous, Ikao meurt et vous réapparaissez sur le point de sauvegarde.

Point de sauvegarde ? Et oui, ce sont dans le jeu les sortes de taches violettes qui s’étalent quand vous passez devant.

Une chose, il semble qu’il y ait deux personnages à jouer, Ikao et le truc-tout-blanc. Sachant qu’il y a plus de 90 niveaux, ça s’explique, c’est pour varier le plaisir (et surement une bonne raison dans l’histoire mais je ne suis pas arrivé jusque là).

Bon, il y a un point que je n’ai pas abordé parce que je ne suis pas allé aussi loin (encore) (je vous rappelle, j’ai deux mains gauches et je suis mauvais dans les jeux de plateformes), ce sont les dangers. J’ai rencontré uniquement des tourelles fixes qui tirent à des intervalles réguliers mais par la suite, vous tomberez aussi sur des plantes qui piquent qui vous obligeront à sauter de nombreuses fois sans toucher le sol, il y a aussi des scies circulaires et même des scies circulaires accrochées à des chaines et n’oublions pas les monstres.

Bref, vous avez intérêt à être bon dans les jeux de plateformes et dans le maniement de votre contrôleur ou de votre clavier !

Ma conclusion

Ce que j’ai dit au début est toujours aussi vrai, ce jeu indépendant est une vraie merveille. Bon, il n’y a pas encore de succès ni de cartes, mais pour l’un comme l’autre, je suppose que ça ne serait tarder.

Il y a une chose que je ne comprends pas, par contre, c’est le prix. Cet excellent jeu coûte 1,90 euros. Pour les joueurs, c’est parfait mais, franchement, le jeu aurait couté deux ou trois fois plus cher, ça m’aurait semblé aussi un prix très très abordable et normal pour la qualité du travail réalisé.

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter Ikao The Lost Souls dans la boutique de Steam, c’est un superbe jeu, très beau et avec des heures d’amusement… donc, ajoutez-le dans votre ludothèque !

Ikao The Lost Souls est disponible depuis le 6 février 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]