Incubo est un jeu d’horreur développé par le studio indonésien Hehe Gamez et publié par Maple Whispering.

Concernant Hehe Gamez, ils ont plusieurs jeux principalement sur les plateformes mobiles à leur actif. Incubo, qu’ils considèrent comme un jeu de plateformes et d’horreur, est leur premier jeu sur Steam et franchement, je dois avouer que c’est une réussite.

Rapidement, les auteurs ont raisons, c’est bien un jeu de plateformes (vous allez sauter et sauter encore, soyez prêt) et d’horreur, je vous explique ça tout de suite.

Introduction à Incubo

Vous jouez un jeune garçon dont la maman se remarie avec un homme. Tout va pour le mieux avec ce nouveau papa jusque les disputes entre ses parents commencent à se répercuter sur lui. Il se voit reprocher par son nouveau papa de « ne pas être elle » ?? Un jour, la famille gagne des billets pour une croisière.

Accoudé sur la bastingage, le jeune garçon regarde l’océan. Sentant une forte poussée dans son dos, il voit l’eau s’approcher rapidement de lui (à moins que ce soit l’inverse) et s’évanouit.

Il se reveille sur une plage. Vous devez l’aider à grimper sur le parapet, rentrer dans l’immeuble ou il rencontrera une fantôme qui lui expliquera que pour s’échapper de cet endroit, il doit retrouver sa mémoire.

La première des choses qu’il découvre, ce sont deux photos… une de sa famille, lui, sa maman et son beau-père et une autre avec son beau-père, une autre maman et une jeune fille qui semble avoir son âge !?

Incubo a commencé.

Quelques points autour du jeu

Il y a des touches importantes à connaître en plus de celles pour se déplacer (flèches du clavier) et sauter (espace). Il y a la touche pour les actions (J) comme tirer ou pousser une caisse, une touche (L) pour se cacher les yeux (tout le monde sait quand vous vous cachez les yeux ou vous les fermez, le danger disparaît) et (I) pour retenir votre respiration… au cas où vous retombez de nouveau dans l’eau !

Cessez de murmurer tout bas, je vous entend. Vous dites qu’un fantôme de fillette ne fait pas d’Incubo un jeu d’horreur, c’est vrai, mais ce n’est pas tout. Vous trouverez plusieurs monstres, certains venant même de films, de légendes ou de jeux célèbres… par exemple, Ring ou Isaac !

Mourir, si ça peut vous consoler, vous allez mourir encore et encore et toujours. Il semble que certains niveaux nécessitent de découvrir la bonne solution et pour la découvrir, il faut essayer ici, essayer là et mourir à chaque fois que vous vous trompez. Une autre chose que j’ai découvert, si vous sautez vers le bas de trop haut, votre jeune garçon va s’écraser sur le sol comme un fruit trop mur !

Ma conclusion

Incubo est évidemment un très bon jeu indépendant. J’aime beaucoup ses idées, son graphisme, sa programmation et sa jouabilité, c’est du bon boulot les gars… et les filles, bien sûr !

Alors, bien évidemment que je vous encourage d’acquérir Incubo dans la boutique de Steam, je ne pense pas que vous puissiez le regretter et puis, franchement, un excellent jeu à 5,69 euros, il y a aucune raison de s’en priver !

Incubo est disponible depuis le 1er février 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]