Kabounce est un jeu de flipper développé et publié par le studio hollandais Stitch Heads Entertainment.

Pour être plus précis, Kabounce est un jeu de flipper inversé. Comme je disais dans un précédent test, j’ai répertorié deux type différents de jeux de flipper : le premier ressemblant au jeu classique (un tableau sur lequel vous jouez pour marquer un max de points) et le second où les flippers sont intégrés dans une histoire. Avec Kabounce, il y a une troisième sorte, le jeu de flipper inversé où vous jouez une boule de flipper !!

Franchement, l’idée est excellente, il fallait y penser et ce studio l’a fait.

J’ai joué à Kabounce seul, mais il est aussi possible de jouer à plusieurs (jusque que 4 joueurs) en local avec l’écran partagé et même plusieurs en ligne (jusque 8 joueurs en même temps).

Introduction à Kabounce

Dans ce jeu de flipper, deux camps s’affrontent : vous et les autres. Bon, si vous préférez, les oranges et les bleus.

L’objectif est simple, quand vous arrivez sur le plateau, tous les éléments sont blancs. Vous devez en marquer un maximum à votre couleur et pour cela, il vous suffit de cogner dessus. Bon, vos adversaires vont passer derrière vous pour changer la couleur, mais, vous allez faire pareil et ainsi de suite jusque le temps soit écoulé.

Le passage vers les étoiles, enfin, en hauteur. C’est la porte verte avec le décompte dessus. Une fois le décompte terminé, vous verrez sur le sol le chemin à emprunter pour passer par la porte. Je ne sais pas si deux joueurs peuvent y passer (je ne pense pas), mais ce que je sais, c’est que ça permet de gagner pas mal de points !

Un autre moyen de gagner des points, c’est de faire la peau à un adversaire. Une fois que votre boule est chargée, vous visez et appuyez sur le bouton gauche de la souris et voilà, vous sautez, tombez à côté de votre adversaire et l’explosez. Lui recommence à zéro, vous, vous gagnez un paquet de points et énormément de satisfaction parce que vous êtes plus malin qu’eux !

Quelques points autour du jeu

Entre deux parties, ou bien avant de commencer, vous pouvez faire un tour dans le garage pour débloquer des personnalisations au niveau de votre boule. Vous avez, au commencement, un minimum d’éléments accessibles mais en progressant dans le jeu, en montant dans les niveaux, vous avez une monnaie spécifique à Kabounce vous permettant de débloquer les éléments de votre choix.

Notez qu’il existe une extension, Kabounce – Animal Pack, qui vous donne 4 animaux pour votre bille plus 5 autres éléments de personnalisation.

Un reproche… le prix de l’extension est abominablement élevé (4,99 euros) juste pour 4 animaux ! Ça ne donne pas du tout envie de l’acheter ! Mettez le 0,99 euros et sortez une dizaine d’extensions (DLCs) avec 4 tenues pour la boule dans chacun des DLCs, vous en vendrez surement plus !

Par contre, j’apprécie la présence des cartes de Steam ainsi que les succès, merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement superbe. Beaucoup se plaignent qu’il y a peu d’adversaires dans le multijoueurs, mais c’est un cercle vicieux, comme il y a peu de joueurs, peu se connectent, etc. MAIS, ça ne change rien pour moi, je préfère joueur contre les bots !

Alors ? Bien évidemment que je vous recommande d’acheter Kabounce dans la boutique de Steam, c’est un excellent jeu. Pour tous les amateurs de flipper (et je sais que vous êtes nombreux), je vous encourage à posséder ce jeu, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de jouer une boule dans un flipper !

Kabounce est disponible depuis le 29 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (PlayStation 4).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]