Picross Fairytale – nonogram est un jeu de réflexion développé par le studio ukrainien Somer Games et publié par 8Floor.

8Floor est un éditeur qui a publié des dizaines et des dizaines de jeux sur Steam (mais aussi et surtout sur les plateformes mobiles). Le dernier jeu que j’ai eu l’occasion de tester, c’est Gnomes Garden 2 (sorti en mai 2016) avec lequel j’avais pris beaucoup de plaisir à jouer.

Le picross (appelé aussi griddler ou nonogram) consiste sur une grille à noircir des cases en fonction des coordonnées à l’horizontal comme à la verticale et faire que ça correspond. Généralement, ça révèle un dessin une fois les bonnes cases de noirci. Mais parlons du jeu, maintenant.

Introduction à Picross Fairytale – nonogram: Red Riding Hood

Picross Fairytale – nonogram n’a pas vraiment d’histoire, ce n’est qu’une suite niveaux à résoudre. Vous allez surement me dire « Et l’histoire du petit chaperon rouge ? » Et bien, ce n’est qu’un prétexte, évidemment et le moyen de caser de jolies images, rien de plus.

Le studio fait référence à 5 thématiques différentes et 200 niveaux dans Picross Fairytale – nonogram.

Notez que plus vous avancez dans le jeu, plus les niveaux deviennent difficile avec au début des grilles faisant, par exemple, 10 sur 10 et montant jusqu’à 50 sur 50 voire plus. Comme vous vous en doutez, plus la grille est grande, plus la difficulté est forte.

Et … ? Et bien, il n’y a rien de plus à dire ni à faire sauf s’attaquer aux 200 niveaux du jeu.

Quelques points autour du jeu

J’apprécie la bonne intégration des éléments Steam dans Picross Fairytale – nonogram, vous pouvez retrouver à la fois des succès et des cartes.

Le jeu est aussi disponible sur les plateformes mobiles. Je me demande s’il a été développé à l’origine pour ordinateur puis porté ensuite pour mobiles ou l’inverse ! Ce que je sais, par contre, c’est que la présence de micro-transactions sur ordinateurs et surtout sur un jeu payant, ça ne le fait pas ! Je me doute que personne ne m’oblige à les utiliser, c’est exact, mais d’un autre côté, ça me semble évident que les microtransactions n’ont rien à faire dans d’un jeu payant, gratuit, à la rigueur !

Ma conclusion

Ce qui m’a motivé lors de l’achat de ce jeu indépendant, c’est le prix correct pour la quantité de grilles à résoudre. Je trouve cela à un bon niveau d’un point de vue quantité / prix.

Alors, est-ce que je vous conseille d’acheter Picross Fairytale – nonogram: Red Riding Hood secret dans la boutique de Steam. J’avoue que la présence de micro-transactions me déçoit énormément, mais, globalement, ça reste un bon jeu, divertissant à un prix correct (et si 3,99 euros sont beaucoup pour vous, sachez qu’en période de solde, le prix de ce jeu peut descendre à 39 centimes d’euro… aucune raison de se le refuser, vous voyez !).

Picross Fairytale – nonogram: Red Riding Hood secret est disponible depuis le 19 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS) en octobre 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]