Planet Nine est un jeu de combat développé et publié par le studio islandais Jötunn Games.

Avant tout, je tiens à signaler que ce n’est pas le premier jeu de Jötunn Games sur Steam. Ils ont sorti Ceres en octobre 2015, que je ne possède pas et que je n’ai jamais testé, où vous jouez une flotte de vaisseaux spatiaux explorant l’espace et bataillant ou commerçant avec différentes planètes.

Pour la catégorisation de Planet Nine, le studio le classe comme un jeu d’action avec des éléments de jeu de rôle. Bon, pour les éléments de jeu de rôle, je les trouve trop symboliques pour en tenir compte, quand au fait que c’est un jeu d’action, hmmm… pour moi, le terme jeu d’action est trop fourre tout. Planet Nine est plutôt un mélange de jeu de tir (de type twin stick shooter) et de jeu d’exploration (vous évoluez dans un monde ouvert), bref, nous pouvons dire pour synthétiser un jeu de combat.

Introduction à Planet Nine

C’est un jeu se déroulant dans le futur, donc de science fiction. En 2176, la Terre se met à explorer sérieusement l’espace et coloniser de nouvelles planètes. Ce qui devait arriver arriva. L’humanité est rentrée en contact avec une race extra-terrestre intelligente. Les relations entre les deux races auraient pu être merveilleuses et riches d’enseignements pour tous, mais non, c’est la guerre qui a été déclarée. Heureusement, s’il peut y avoir un heureusement, c’est une guerre froide pour l’instant. Chaque race respecte les colonies de l’autre, mais c’est une course à la colonie sur les meilleures planètes de l’univers.

Nous sommes dans le système solaire XXX où la neuvième planète (très riche) est convoitée par la Terre. Une expédition de colonisation (avec quelques troupes) a été envoyée et, étrangement, ça fait plusieurs jours que cette expédition ne donne plus signe de vie.

Le gouvernement terrien décide de vous envoyer avec le nouveau mech de combat pour enquêter sur ce qui se passe sur la planète neuf !

Vous venez d’arriver, l’intelligence artificielle du mech vous donne des conseils et vous guide en fonction des informations qu’elle a de la précédente expédition et de votre vécu. C’est à vous d’agir maintenant.

Quelques points autour du jeu

Dans les ennemis que vous allez à avoir à affronter, il y a bien évidemment des soldats humanoïdes, des jeeps et des mechs de combat (il y en a peut être d’autres, mais je ne les ai pas croisé). Ce qui me surprend, c’est que le héros est supposé affronter des extra-terrestres et nous trouvons en face des unités qui pourraient appartenir à une faction ennemie et non pas à une autre race venant de l’autre bout de l’univers !

Occasionnellement, vous trouverez des « crates » ici ou là, même parfois sur des unités que vous détruisez. Ces caisses contiennent des éléments pour réparer le mech (il y a d’autres choses mais je n’ai pas compris leur utilité), des flammes de différentes couleurs et … des améliorations pour votre mech (là, je ne sais pas si c’est un bug ou non, mais j’ai plusieurs armures dans mon inventaires et je ne peux pas les utiliser !!).

Je reviens sur ce que j’ai écris plus tôt, vous évoluez dans un monde ouvert, c’est à dire que vous pouvez aller où vous voulez, vous n’êtes pas obligé de suivre le chemin qui vous est indiqué sauf que suivre le chemin, c’est suivre l’histoire !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est très bien fait. La musique, le graphisme, le développement, l’histoire et la jouabilité, tout cela, c’est du très bon travail et j’ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu.

Alors, bien sûr je vous conseille de faire l’acquisition de Planet Nine dans la boutique de Steam. Je pense que vous ne pouvez pas regretter l’acquisition de ce jeu et puis, son prix est très correct (12,49 euros) pour le plaisir que vous allez avoir en y jouant.

Planet Nine est disponible depuis le 18 février 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]