[TEST] A song in the void – version pour Steam

A song in the void est un jeu de plateformes développé et publié par le studio français Armogaste.

C’est le premier jeu d’Armogaste sur Steam, mais rassurez-vous, les membres de ce studio parisien ne sont pas des débutants, ils ont créé une multitude de jeux sur les plateformes mobiles.

La classification de ce jeu, A song in the void, n’est pas simple. J’ai mis « jeu de plateformes » parce que vous allez sauter encore et encore à travers les niveaux, mais, ce n’est définitivement pas le point principal de l’histoire, je dirais que les sauts sont un élément secondaire du jeu. Alors ? En jouant à A song in the void, au début, je pensais le classer comme « simulateur de marche » mais comme je suis mort trop souvent, ça ne colle pas. Une autre classification qui me semblait convenir, c’est « jeu expérimental »… mais cette catégorie fait trop fourre-tout, finalement, je reste sur le « jeu de plateformes » puisque c’est le choix du studio Armogaste.

Introduction à A song in the void

L’histoire se déroule dans un futur lointain et vous êtes « l’homme » de ménage d’une station spatiale.

Qui jouez-vous ? Sachant que vous êtes rangé et sorti selon les besoins et que vous êtes de petite taille (vous passez dans de petits espaces et avez des difficultés à sauter sur une petite hauteur), vous êtes soit un petit robot ou soit un nain cryogénisé / décryogénisé selon les besoins… bon, nous allons retenir le petit robot.

Votre première mission dans le jeu (mais la XXème dans l’histoire) est de récupérer une bulle d’énergie, la seconde est de récupérer encore une bulle d’énergie qui provoque des réparations automatiques de la station et la troisième mission consiste à récupérer plusieurs bulles d’énergie et de grimper dans un petit appareil (une sorte de boule de survie) vous transportant sur la planète, l’intégrité de la station semble menacée.

La planète.

Vous allez intervenir sur plusieurs îles, la première île doit s’appeler Venise avec des marées, des montées et des descentes d’eau à un rythme rapide. Attention, l’eau n’est pas juste pour décorer, si vous tombez dedans, votre robot a un court circuit et vous recommencez quelques minutes avant d’être tombé dans l’eau !

Sur chaque île, vous devez récupérer un certain nombre de bulles d’énergie, de flammes d’énergie et aussi visiter des tours. Pour les tours, elles ne sont pas en accès libre, il y a un ordre particulier pour y accéder… mais ça sera à vous de le trouver. A l’intérieur, vous aurez des bulles d’énergie à récupérer et pour cela, il faudra sauter, être rapide et sauter encore.

Quelques points autour du jeu

Bon, le graphisme de A song in the void est superbe, personne ne peut dire le contraire. La musique est sympa, il paraît que le jeu est très lié à la musique. Soit je ne suis pas allé assez loin, soit je ne devais pas avoir l’esprit suffisamment ouvert mais je n’ai pas trouvé la moindre liaison entre le jeu et la musique sauf qu’elle est pleinement adaptée au genre du jeu.

Je suis un manche dès qu’il s’agit d’un jeu de plateformes et dans A song in the void, je ressemblais plus à un poisson en passant mon temps dans l’eau. Je pense que ça aurait été une bonne idée d’envisager plusieurs niveaux de difficulté, histoire de permettre aux bras cassés de découvrir le jeu et non pas de se limiter à une petite partie de la première île. De même, ça serait judicieux d’indiquer les tours visités ou la prochaine où il faut passer.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est superbe que ce soit le graphisme, la musique, la programmation ou les idées, c’est de l’excellent boulot. Par contre, il faut reconnaître que la difficulté est telle que le jeu ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous êtes persévérant, si mourir et remourir et encore et encore ne vous dérange pas, oui, il est fait pour vous.

Alors ? C’est évident que je vous conseille d’acquérir A song in the void dans la boutique de Steam. Même si ce jeu est difficile, je me prends à rêver à un mode sans danger où il est possible de découvrir, d’explorer et de profiter de la beauté de la planète.

A song in the void est disponible depuis le 15 mars 2019 sur Steam (Microsoft Windows).