[TEST] Vive le Roi 2 – version pour Steam

Vive le Roi 2 est un jeu de réflexion développé par le français Sylvain Seccia et publié par Petite Fleur Productions.

Avant tout, je tiens à vous signaler que Petite Fleur Productions est l’éditeur publiant tous les jeux de Sylvain Seccia et donc probablement Sylvain Seccia lui-même ou un de ses proches.

Comme son nom l’indique, Vive le Roi 2 est la suite de … Vive le Roi (sorti en février 2017). J’avais pris beaucoup de plaisir à jouer au premier épisode et je n’avais alors qu’un souhait, la sortie d’une extension (DLC) avec 30 niveaux supplémentaires ou plus. A croire qu’en plus d’avoir un Roi que je peux sauver il y a un Dieu sur terre puisque mon souhait a été réalisé sous la forme de Vive le Roi 2 !

Introduction à Vive le Roi 2

Même s’il y a une histoire de fond dans le jeu, ne vous attendez pas à une campagne… même si ça serait possible. Vous allez avoir accès à 36 niveaux dans Vive le Roi 2, des niveaux qui vont titiller votre cerveau pour 1/ les résoudre et 2/ le faire en un minimum de clics !

Si vous n’avez pas lu mon test de Vive le Roi ou si vous l’avez oublié, je vous remet rapidement l’histoire de fond du jeu.

Nous sommes le 21 janvier 1793. Louis XVI (Louis Capet) va être guillotiné sur la Place de la Concorde. Avec votre don de vue dans l’avenir, vous avez découvert Sarkozy, Hollande et Macron et vous vous êtes dit : tout sauf ça ! Républicain et même révolutionnaire, vous décidez pourtant d’organiser la libération du Roi. Mais, MAIS pourquoi personne ne vous a prévenu qu’en libérant Louis XVI vous allez plonger dans une boucle temporelle et avoir à le libérer plusieurs fois et qu’à chaque fois il sera de mieux en mieux gardé !!

Louis XVI a un garde prêt à activer la guillotine. Si vous êtes surpris par une sentinelle, il va tirer en l’air et prévenir ainsi le garde qui va couper la tête du Roi. Soyez prudent.

Il y a plusieurs portails de différentes couleurs. En passant sur le levier de même couleur, vous ouvrez ou fermez votre portail. Calculez bien.

Chaque sentinelle est positionnée dans une direction, pour la faire se retourner, prenez une caisse de dynamites, mettez la derrière la sentinelle et grimpez ou descendez une échelle rapidement pour ne pas vous retrouver dans son champs de vision. Pour la dynamite, à partir du moment où vous la prenez, elle s’active et vous avez que quelques secondes avant qu’elle explose.

Quelques points autour du jeu

Vive le Roi 2 est assez facile au début avant de se compliquer rapidement. En plus d’avoir à ne pas vous faire prendre et à libérer Louis XVI, vous devez le faire en un minimum de clics (appelés ici des pas).

Mon premier reproche (et oui, j’en ai deux), c’est de ne pas avoir de contrôle sur la caméra. Je me rappelle d’un niveau où après avoir fait tout ce qu’il y avait à faire, j’aurais pu aller directement au Roi pour le libérer, mais non, la caméra fixe m’oblige à faire un arrêt quelques millimètres devant le Roi, me rajoutant ainsi un clic de plus !

Mon second reproche… non, je vous rassure, ce n’est pas un reproche mais un conseil. Ce qu’il serait judicieux de faire, c’est un troisième épisode (Vive le Roi 3) avec en plus de 30 nouveaux niveaux mettre un éditeur de niveaux. Ainsi, les joueurs, les fans et les créateurs qui ont le jeu entre les mains vont pouvoir ainsi ajouter plein de tableaux qui seront, bien sûr, accessibles dans le Workshop de Steam.

Ma conclusion

J’aime beaucoup le premier épisode, il y a aucune raison que ce soit différent avec le second. Ce jeu indépendant est une excellente idée, même si je suis sûr qu’il est possible d’aller plus loin (d’autres jeux dans la même lignée avec une histoire légèrement différente).

Alors, il est évident que je vous conseille d’acquérir Vive le Roi 2 dans la boutique de Steam ou dans la boutique de Gamesplanet (interlocuteur français, prix moins cher). Globalement, le jeu n’est pas trop cher, alors, supportez un studio français !

Vive le Roi 2 est disponible depuis le 21 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).