Volcanoids est un jeu de simulation développé et publié par le studio tchèque Volcanoid.

C’est le premier jeu sur Steam de ce studio et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Volcanoids est plein de très bonnes idées.

Pour la catégorisation, je le classe plus précisément comme un jeu de simulation de construction, au même niveau qu’une ville, qu’une tour sauf que là, c’est une foreuse.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à Volcanoids, il était en accès anticipé. Si j’ai bien compris, l’accès anticipé permet la campagne (solo) avec une difficulté réduite. Ça tombe bien, je l’ai joué à la difficulté de base ! Volcanoids se joue à la première personne.

Introduction à Volcanoids

L’histoire se déroule dans un monde parallèle de type steampunk, c’est à dire que nous trouvons au début du XXIème siècle mais que technologiquement, nous sommes arrêtés au moment de la révolution industrielle.

Avant de lancer le jeu, vous devez choisir votre niveau de difficulté… et l’histoire peut débuter.

Vous ainsi que de nombreuses personnes habitez sur une petite île où vous menez une vie paisible et calme comme l’ont fait vos parents et les parents de vos parents.

Un jour, des secousses commencent à ébranler l’île réveillant ainsi le vieux volcan éteint. Tous les habitants, vous y compris, prenez des bateaux et fuyez l’île. Nostalgique et curieux, au bout de quelques mois, vous embarquez sur un bateau pour découvrir ce que devient votre île. Elle est vide de population.

Le capitaine du bateau découvre (surement avec son radar) pas loin du « port » une foreuse. En allant la voir, vous la découvrez grandement abimée. Le capitaine vous suggère d’aller miner du charbon et du cuivre. Le charbon va permettre de relancer la foreuse et le cuivre de fabriquer les éléments permettant de la réparer.

Volcanoids commence.

Quelques points autour du jeu

Après avoir retapé celle qui est maintenant votre foreuse, vous allez devoir la défendre. Pour cela, il est nécessaire d’installer une tourelle que vous pouvez fabriquer avec du cuivre et du charbon. Notez que pour les munitions, il vous faudra du souffre.

Si vous avez besoin d’une tourelle, c’est qu’il y a des ennemis. Heureusement, vous portez en permanence un pistolet (avec des munitions que vous devez fabriquer, n’oubliez pas) puis par la suite un fusil et des grenades. Vos ennemis sont les propriétaires des foreuses, ce sont des robots humanoïdes.

Vous allez devoir construire peu à peu de nouveaux modules (tourelles, production d’énergie, recherche, stockage, etc) et très vite, vous allez découvrir que vous êtes limité par l’espace, heureusement, en pillant une autre foreuse, vous découvrez la possibilité d’ajouter des wagons.

Un point important du jeu, régulièrement, le volcan entre en éruption. Vous avez un compteur sur votre écran. Quelques minutes avant, pensez à plonger dans les profondeurs de la terre pour éviter la lave et ressortez quand l’éruption est terminée.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est une merveille. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec et même si j’ai galéré par moment, le tutoriel est très bien fait et l’accompagnement ensuite avec les quêtes est excellent.

Alors, bien évidemment, je vous conseille d’acheter Volcanoids dans la boutique de Steam, c’est un jeu extraordinaire avec qui vous allez bien, très bien vous amuser.

Volcanoids est disponible en accès anticipé depuis le 29 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Linux). La version définitive devrait être disponible en 2021.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]