Grimshade est un jeu de rôle tactique développé par le studio russe Talerock et publié par Asterion Games.

Grimshade a fait appel au financement participatif sur KickStarter pour finaliser la création du jeu. Le studio a réussi à atteindre son objectif, ils ont eu suffisamment de contributeurs pour soutenir leur jeu.

Le studio considère que Grimshade est un JRPG (jeu de rôle japonais), je suis désolé, même si ça reprend des principes du jeu de rôle japonais dans la forme, graphiquement, ça n’a aucun rapport. Le graphisme est européen. De mon côté, je considère que Grimshade est un jeu de rôle tactique. Jeu de rôle dans l’ensemble du jeu sauf pour les combats (et il y en a pas mal) où c’est la tactique qui prime !

Mais parlons de l’histoire de Grimshade.

Introduction à Grimshade

Vous vous appelez Alister et vous êtes un des champions de la ville de Brann situé dans un petit petit royaume en paix avec tout le monde. Tout le monde ? Ben… oui… enfin, jusqu’un de vos voisins décide de vous envahir.

Les voisins, c’est comme les copains, ce sont les meilleurs prêt à tout pour vous jusqu’au jour où vous avez un problème et là, il n’y a plus personne. C’est ce qui arrivé pour le royaume, quand ils ont demandé de l’aide aux autres voisins, aucun n’avait le temps ou les troupes de disponible.

Résultat, c’est la guerre et même si ça résiste bien dans la ville de Brann, les choses pourraient aller mieux si le Roi ainsi que la majorité des champions n’avaient pas disparu !

Alister, un novice chez les champions, s’attaque à un soldat sur une machine volante. Agrippé à la machine, il s’écrase dans la forêt où il rencontre Kiba. Kiba est un jeune garçon étrange, il a l’air complètement perdu et se trouve au milieu de cadavres qui lui ressemblent énormément. Ensemble, ils vont regagner la ville en passant par les égouts pourchassés par des monstres du Chaos. Une fois dans la ville, ils vont aider les gardes pour combattre les envahisseurs puis atteindre l’auberge de Charlie, un ami d’Alister.

Grimshade vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Charlie est le propriétaire de l’auberge et surtout, c’est un blaireau (non pas le blaireau abruti, mais le blaireau animal) humanoïde. En plus d’être sage, son arme de prédilection, c’est le fusil à lunette.

Alister est un soldat sachant maîtriser la mana grace à un bracelet et faisant ainsi de lui un champion. Son arme de prédilection est une sorte de lance.

Kiba est le fruit d’une expérimentation maîtrisant la mana mais naturellement. C’est l’équivalent d’un magicien mais novice puisqu’il découvre ses pouvoirs.

D’autres personnages (sept au total) vont petit à petit rejoindre l’équipe. Comme vous l’avez remarqué, le jeu mélange les humains et les animaux humanoïdes… et bien sûr les monstres.

Les combats se déroulent au tour par tour, à vrai dire, je suppose que l’ordre dépend de leur dextérité. Si un de vos personnages meurt pendant un combat, ne vous inquiétez pas, si vous gagnez, il sera sur pied à la fin du combat sans aucun point de vie, donc à soigner.

Dans les caisses et après les combats, vous pouvez récupérer certains composants. Certains ont pour seul utilité à être revendu pour vous faire de l’or et d’autres peuvent être utilisés pour la fabrication d’objets.

Une dernière chose, dans Grimshade, la magie côtoie la science. Il y a de l’électricité, des fusils, … et d’un autre côté, il est possible de lancer des sortilèges !

Ma conclusion

J’adore ce jeu indépendant. C’est vrai que je ne l’ai pas terminé, mais en fonction de ce que j’ai pu voir en y jouant, je suis très très satisfait. Graphisme, musique, histoire, programmation, jouabilité, …. tout est parfait ! Bien sûr, j’attends avec impatience l’extension (DLC) qui va sortir. Ça serait bien de pouvoir jouer une femme ou pourquoi pas, de continuer l’histoire.

Alors, qu’attendez-vous pour acheter de suite Grimshade dans la boutique de Steam ?! Ce jeu de rôle tactique est vraiment bien et mérite que vous le possédiez dans votre ludothèque.

Grimshade est disponible depuis le 26 mars 2019 sur Steam (Microsoft Windows)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]