Tropico 6 est un jeu de simulation développé par le studio allemand Limbic Entertainment et publié par Kalypso.

Limbic Entertainment ont de nombreux jeux à leur actif dont plusieurs font partie de la série Might and Magic. C’est la première fois qu’ils réalisent un jeu de la série Tropico.

Kalypso est un éditeur de nombreux jeux de qualité. Ils publient la série Tropico depuis le troisième épisode et c’est un jeu dont tout le monde attend la nouvelle mouture.

Bon, avant de parler de Tropico 6, je tiens à préciser que le jeu est très complet, très complexe et qu’il va m’être impossible de parler de tout (comme d’hab, mais là c’est encore moins), je vais donc sélectionner certains points qui m’ont plu.

Introduction à Tropico 6

L’histoire se déroule dans les Caraïbes, un petit archipel composé de 4 îles (une volcanique, une autre petite mais avec un énorme lagon et deux autres plus grandes et de taille quasi similaire). Ces quatre îles font partie de la Couronne anglaise. Le représentant de la Couronne est installé sur une seule des îles.

Vous ! Vous venez d’être embauché par le représentant de la Couronne pour gérer l’archipel, le développer et faire rapporter plein de sous à l’Angleterre. Votre mandat comme Gouverneur est limité dans le temps.

En même temps que vous obéissez au représentant de la Couronne, vous liez des liens avec les révolutionnaires en construisant, pour eux, des bâtiments qui améliorent le niveau de vie de la population.

Une bonne nouvelle, vous découvrez sur l’île au lagon un naufragé, il s’appelle Penultimo et va être votre plus intime conseillé pour la suite du jeu.

Vous détournez de l’or, faites des affaires avec les pirates tout en étant obéissant aux ordres du représentant de la Couronne anglaise.

La fin de votre mandat comme gouverneur de l’archipel de Tropico arrive et vous avez deux solutions :
– soit vous ne faites rien et même si vous avez tout le temps privilégié la Couronne, vous allez être exécuté et il faudra recommencer.
– soit vous lancez une guerre civile et vous devenez le Président de Tropico et là, la partie commence.

Quelques points autour du jeu

Je vous ai parlé un peu plus tôt de pirates, en effet, vous construisez une sorte de base pour les pirates et ils sont alors à votre service (c’est à dire que vous pouvez les utiliser régulièrement pour des missions). Certaines de ces missions sont de voler des monuments (comme la Tour Eiffel, par exemple).

Pour parler de quelque chose totalement différent, avant de lancer le jeu, cliquez sur le bouton « personnalisation » et changez votre dictateur… je veux dire, Président ! Vous pouvez choisir la tenue, le sexe, les couleurs, etc et même son caractère (avec des bonus et parfois des malus). Vous pouvez aussi changer votre « maison blanche » et d’autres choses.

L’intégration des éléments Steam est un point important pour certains joueurs (moi compris), alors passons-les en revue : succès (ça fonctionne), cartes (3 à récupérer sur 6) et workshop (jackpot, il fonctionne et vous permet d’avoir 400 îles supplémentaires). Que du bon…

Ma conclusion

Il est évident que ce jeu est une réussite. Le fait de voir un nouveau studio en charge du développement me faisait un peu peur, mais je dois dire qu’ils ont réussi à apprivoiser le monde de Tropico 6 et à bien le rendre. Graphisme, musique, développement, histoire, jouabilité… ce n’est que du boulot de pro !

Alors ? La réponse est évidente, si vous avez aimé les précédents jeux de cette série, vous devez absolument acheter Tropico 6 dans la boutique de Steam ou bien dans boutique de Gamesplanet (pour payer moins cher et avoir un interlocuteur français). Le prix peut sembler un brin élevé, mais en patientant quelques mois, ça devrait baisser et si c’est trop difficile d’attendre, faites un crédit !

Tropico 6 est disponible depuis le 29 mars 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Linux). La version Mac devrait arriver sous peu et les versions consoles (PlayStation 4 et Xbox One) devraient être disponible pour l’été 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]