Mindball Play est un jeu de course développé et publié par le studio suédois Interactive Productline Team.

Je vais être plus précis au sujet de la catégorisation de Mindball Play, c’est un jeu de course de boules pouvant se jouer seul ou à plusieurs joueurs.

Si vous suivez Graal.fr, vous savez que j’ai une fascination pour ce que j’appelle les « jeux de boule » depuis que j’ai découvert et joué à Marble Madness sur C64. Bon, j’admet que je suis souvent une bille dans ce genre de jeu, mais il en reste pas moins que ça titille ma nostalgie.

J’ai classé tous les jeux de boule que j’ai testé et il y a trois catégories : simulateur de marche –Rolling Sun– puis jeu de plateformes en 2D –Marble Mayhem– et jeux de plateformes en 3D –Groovy, Hyposphere, Totally Unbalanced, Mazement, On A Roll 3D, Marblize et Escape Lizards-. Avec Mindball Play, je commence une nouvelle catégorie, les jeux de course !

Introduction à Mindball Play

Mindball Play est un jeu qui m’a agréablement surpris par sa qualité, par son originalité et par ses possibilités. Il est tellement novateur qu’il se classe dans sa propre sous-catégorie au niveau des jeux de boule.

Déjà sachez qu’avec Mindball Play, vous pouvez jouer seul ou à plusieurs (en local comme par Internet).

Sur différents parcours tous plus difficiles les uns que les autres, vous devez remplir les différents objectifs pour obtenir les étoiles. Les étoiles sont importantes car ce sont elles qui permettent de débloquer les parcours suivants et si vous n’avez pas assez d’étoiles, il faudra recommencer et re-recommencer jusque ce soit bon.

Les parcours sont originaux, il faudra souvent foncer pour bien se positionner (avec parfois des flèches sur le sol qui vous donnent une forte accélération), ralentir (attention bug, voir plus loin) pour éviter de sortir du circuit et tomber dans le vide (ce qui vous fait perdre du temps par rapport aux autres concurrents), sauter pour franchir des obstacles et même ramasser des cubes bonus qui vous sont utiles pour certaines occasions (comme devenir temporairement un fantôme et pouvoir ainsi traverser un laser qui est mortel autrement).

Quelques points autour du jeu

Pour beaucoup, c’est surement un détail, c’est la personnalisation de votre boule. Vous avez accès à plusieurs textures ainsi que la possibilité de changer de couleur. Des textures supplémentaires sont à débloquer.

Mindball Play est jouable avec un bandeau EEG. Vous n’avez plus à utiliser vos mains, c’est votre cerveau qui prend le contrôle de la boule et la déplace à travers les tableaux. Attention, il est nécessaire de bien rester concentré. Le studio a aussi défini la possibilité de jouer avec un « eye tracker », c’est à dire guider la boule avec votre oeil. Je vous rassure, vous pouvez jouer aussi avec votre clavier, souris et contrôleur.

C’est triste, mais j’ai rencontré un bug sur Mindball Play, c’est la touche CONTROL (ctrl) qui ne fonctionne pas et la touche contrôle permet de freiner brusquement pour éviter de passer par dessus la bordure quand la boule va trop vite.

Enfin, je suis content de voir que Mindball Play a à la fois des cartes et des succès Steam qui fonctionnent.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est définitivement une vraie réussite. Tout, mais tout est bien fait que ce soit le design, la programmation, le scénario, les possibilités, la jouabilité, bref, c’est une merveille !

Alors ? Et bien, c’est évident, je vous conseille d’acheter Mindball Play dans la boutique de Steam sans attendre. Quand il y a un jeu aussi excellent que celui-là, il est recommandé de le posséder !

Mindball Play est disponible depuis le 11 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi le 14 février 2019 sur console (Nintendo Switch) et courant 2019 sur les plateformes mobiles.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]