Grimm & Tonic est une histoire interactive développé et publié par le studio jamaïcain Spritewrench.

Grimm & Tonic est le troisième jeu du studio sur Steam, mais, je vous rassure, ils en ont sorti beaucoup plus !

Lorsque j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé. Ce n’était pas difficile de s’en rendre compte puisque seul le premier chapitre est fonctionnel (ce qui correspond à la première journée). Grimm & Tonic compte un total de six chapitres.

Introduction à Grimm & Tonic

La première des choses qui vous est demandé, c’est votre sexe : soit vous êtes un homme, soit vous êtes une femme, soit vous êtes trop timide pour répondre.

Ensuite, vous apprenez que vous n’aimez pas votre travail, d’ailleurs, vous ne travaillez plus. C’est la même chose pour la banque, votre voiture, votre portefeuille… vous ne possédez rien de rien car tout cela ne vous intéresse pas. Je suppose que vous devez habiter dans un squat.

L’histoire se déroule dans une grande mégalopole appelée « New Eden City ».

Aujourd’hui, vous vous réveillez avec un énorme mal de tête, la bouche pâteuse, alors que vous vous dirigez vers votre coin cuisine, un étranger se dresse devant vous. Vous apprenez que c’est La Mort. Il est là pour recueillir votre âme puisque c’est votre dernier jour, MAIS La Mort a un gros problème, vous n’avez pas d’âme !

La Mort vous propose de travailler pour elle le temps qu’elle décide ce qu’elle va faire de vous et vous envoie vers le « Dead-End », un bar qu’elle possède.

Arrivé au bar, vous rencontrez Saul le barman qui vous explique en quoi consiste votre travail. Vous devez faire parler les gens pour savoir ce qu’ils veulent boire puis ensuite invoquer la boisson avec le « grimoire des cocktails ».

Devinez quoi, avec chaque client heureux, vous gagnez un point d’âme !

Quelques points autour du jeu

L’élément le plus intéressant de tout ce que j’ai rédigé plus tôt, c’est le « grimoire des cocktails », le genre de livre que tout le monde aimerait posséder.

Le grimoire contient 7 feuilles pour 7 boissons différentes : whisky, téquila, vodka, eau (?), rhum, gin et la dernière est sur les boissons magiques. Pour chaque boisson, il y a trois cocktails au choix.

Les cocktails ont tous trois caractéristiques : sucré, amer et force. Par exemple, le Manhattan a 2 pour le sucré, 1 pour l’amer et 3 pour la force.

Grimm & Tonic ne compte ni cartes, ni succès et pas plus de 30 mn du jeu. Il ne fonctionne pas en plein écran et le plus incroyable, la touche F12 pour les copies écran a été désactivée.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant a de bonnes idées, un bon graphisme, une programmation soignée et une excellente jouabilité, c’est une histoire interactive mais la partie « deviner les cocktails que veulent vos clients » va plus loin que l’histoire interactive.

Alors, oui, je vous conseille d’acheter Grimm & Tonic dans la boutique de Steam même si je trouve que le prix (8,19 euros) ne reflète pas les possibilités actuelles du jeu (c’est définitivement trop cher).

Grimm & Tonic est disponible depuis le 5 octobre 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version définitive devrait être accessible fin 2019 / début 2020.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]