Tanzia est un jeu de rôle et d’action développé et publié par le studio Arcanity Inc.

Il faut savoir que Tanzia est le premier jeu du studio et pourtant, le directeur, les développeurs, les designers d’Arcanity Inc. ne sont pas des débutants, ils ont travaillé chez inXile Entertainment, Obsidian Entertainment, Sony Online Entertainment et Westwood Studios. Bref, ce sont des grosses pointures et ça se voit dans le résultat.

Tanzia est un superbe jeu à la difficulté progressive qui devrait plaire à tout le monde. Laissez moi vous raconter l’histoire.

Introduction à Tanzia

L’histoire se déroule quelque part dans l’univers sur une autre planète que la Terre. Sur l’île de Tanzia habite un peuple humanoïde, pacifique et nettement rural, ce sont les Akazis.

Un jour, le Roi-Squelette et son armée de morts-vivants attaquent l’île de Tanzia. Les meilleurs soldats Akazis tombent les uns après les autres face à la magie démoniaque du Roi-Squelette. Arrive alors un vieil Akazi, c’est un magicien parmi les plus puissants et il repousse l’armée ennemie.

Le vieux magicien assure la protection de Tanzia et a des enfants et des petits enfants dont un petit-fils pour qui la magie est innée. Après une tentative d’assassinat de son petit-fils, le vieux magicien décide de l’envoyer dans une tribu amie sur l’île voisine (l’île au volcan) puis se retire loin de tous.

Plusieurs années plus tard, le petit-fils est devenu un jeune akazi et, bien évidemment, c’est vous qui le jouez. Le chef de la tribu vous apprend 3 choses importantes (enfin, des maîtres de sa tribu) : le combat au corps à corps, la magie et l’alchimie.

Il vous confie ensuite une mission, prévenir de la présence de zombies (bon, là c’est un sanglier zombifié, mais c’est pareil) sur l’île et l’aventure commence réellement.

Quelques points autour du jeu

Le combat au corps à corps, comme vous êtes un magicien, c’est en dernier recours quand vous n’avez plus de mana et que votre adversaire est quasiment mort.

La magie consomme de la mana. Pour l’apprendre, vous devez aller chez un maître magicien et acheter les sortilèges. Une fois que vous les avez appris, vous pouvez les utiliser à volonté.

L’alchimie, vous pouvez acheter mais aussi fabriquer vous même vos potions (et certaines sont très très utiles). Il faut alors récupérer les ingrédients autour de vous et surtout connaître la composition de la potion et cela, ça s’achète chez … l’alchimiste. Il faut aussi avoir accès à une table d’alchimie.

Régulièrement, vous trouverez des totems, c’est un point automatique de sauvegarde mais aussi un moyen de regagner de la vie et de la mana. Attention, si vous êtes impliqué dans un combat, ça ne fonctionne pas.

Une autre chose, entre toutes les zones que vous avez visité (ou que vous allez visiter), il y a des portails de téléportation, ça évite de faire et refaire le trajet à pieds. Les portails sont aussi pratiques quand vous avez plein de monstres qui vous poursuivent, que vous avez presque plus de vie pour briser le lien avec le monstre et vous faire soigner dans un endroit tranquille.

Notez qu’il y a une bonne intégration des éléments Steam dans Tanzia, il y a des cartes et des succès (achievements).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent et mérite, selon moi, beaucoup plus de visibilité car il a tout d’un grand jeu. J’ai hâte que le studio pense à le traduire dans d’autres langues (comme le français) car j’ai eu un petit blocage avec les tortues (je n’ai pas compris pourquoi et comment transformer les tortues en cerf-volant).

Les quêtes non-réalisées ne sont pas bloquantes, enfin, je suppose pour certaines. De même, j’adore le fait de pouvoir aller dans la direction de mon choix sans avoir la nécessité de suivre un parcours prédéfini.

Alors ? Quelle question ! Foncez directement dans la boutique de Steam pour acheter Tanzia, c’est un très très très bon jeu et tout le monde se doit de le posséder.

Tanzia est disponible depuis le 28 mars 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]