Heaven’s Vault est un jeu d’aventure développé et publié par le studio anglais Inkle Ltd.

Vous devez connaître Inkle, ils sont à l’origine de la série de jeux de rôle Sorcery! (composé de trois jeux) mais surtout de l’excellent 80 Days (sorti en septembre 2015) s’inspirant du célèbre roman de Jules Verne, le Tour du Monde en 80 jours.

Heaven’s Vault est sans conteste un excellent jeu avec plein de bonnes idées mais aussi avec une multitude de petits défauts.

Par exemple, l’histoire se déroule dans un futur très très lointain (au XXXème ou au XLème voire au Lème siècle) et ça se voit par la présence de robots, de vaisseaux spatiaux mais surtout par la présence de nombreuses planètes terraformées donc transformées pour supporter la vie humaine. Logiquement, nous sommes dans un futur ultra-lointain mais le racisme existe toujours, les différences hommes-femmes, les hommes portent des robes et les femmes des pantalons et des voiles, bref des tenues datant du XIXème ou XXème siècle.

Comment certains éléments peuvent ne pas avoir évolué alors que d’autres (comme la technologie) ont explosé ? C’est incohérent !

Une dernière chose, c’est l’uniformité de la population, j’ai l’impression de me retrouver dans un planètestan alors que dans le futur, il faut espérer que les populations ne seront pas monochromes et mieux, qu’il y aura aussi quelques races extra-terrestres, pas uniquement des races humaines.

Introduction à Heaven’s Vault

Nous sommes dans un futur très très très lointain, un futur où la Terre n’est même plus un souvenir, même plus un conte de fées pour les humains essaimés à travers l’univers.

Le personnage que vous jouez est une trentenaire et s’appelle Aliya Elasra. C’est une archéologue spécialisée dans le language des civilisations disparues.

Elle est convoquée par sa mère adoptive à l’université de Iox (Iox est une planète) qui lui demande de partir à la recherche d’un roboticien de l’université ayant disparu. Sa mère lui impose aussi un robot (qui s’appelle Six) pour veiller sur elle, pour la surveiller pense Aliya.

La relation mère – fille étant désastreuse et comme Aliya peut refuser la demande de sa mère juste pour l’embêter, celle-ci remet à sa fille une broche avec deux mots d’un langage inconnu envoyé par le roboticien.

Aliya va prendre son vaisseau spatial et partir à la recherche du roboticien pour découvrir ce qu’il sait de cette langue inconnue.

Quelques points autour du jeu

Heaven’s Vault est un jeu parsemé de choix. Ce sont des décisions à prendre dans les réponses à donner lors de conversations (ATTENTION, si vous hésitez dans votre choix, le jeu n’attendra pas et prendra de lui même une décision en fonction de je-ne-sais quel critère) mais aussi dans le déchiffrage des textes inconnus. Par exemple, sur la broche, il y a deux mots, la traduction est « Holy Emperor » (c’est inscrit dans la vidéo !). Pour la broche, c’est facile mais ça ne sera pas toujours le cas. Notez que quand vous retrouvez le même mot, il est automatiquement détecté et complété.

Heaven’s Vault n’a pas que la partie aventure et interactive, il y a aussi une partie conduite. Lorsque vous voyagez d’une planète à l’autre sur les rivières de l’espace, c’est vous qui avez la barre du vaisseau et qui l’amenez à tel ou tel endroit.

Un dernier point à signaler, je l’ai précisé plus tôt, vous avez énormément de décisions à prendre dans les conversations que vous pouvez avoir, soyez sûr que tel ou tel choix va forcément provoquer telle ou telle réaction.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent. J’adore le principe de jouer une archéologue spécialisée dans les langues mortes. Ce qui me dérange un peu, ce sont les incohérences que j’ai trouvé dans le jeu ainsi que l’absence de contextualisation de l’histoire… mais ce sont des détails.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acquérir Heaven’s Vault dans la boutique de Steam, c’est un jeu qui titille votre intelligence et ça, c’est tellement rare que ça ne peut qu’encourager de l’acheter.

Heaven’s Vault est disponible depuis le 16 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (PlayStation 4).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]