The Padre est un jeu d’horreur développé par le studio Shotgun with Glitters et publié par Feardemic.

Pour rappel, Shotgun with Glitters a déjà réalisé et publié l’excellent Moss Destruction (sorti en mars 2019). De leur côté, Feardemic a développé et édité le jeu 2084 (sorti en décembre 2018). Ils forment ensemble un excellent duo.

Graphiquement, The Padre est voxelisé, c’est à dire qu’il utilise un graphisme de type pixel et pour le volume de la 3D, ce qui donne le mot valise : voxel (VOlume et piXEL).

Introduction à The Padre

L’histoire se déroule à notre époque aux Etats-Unis. Vous jouez un prêtre catholique, le Père Alexandre. Vous venez de recevoir un courrier. Votre mentor, avec qui vous êtes actuellement en froid, le Père Bénédicte a disparu lors d’une mission dans le delta du Mississippi. Vous avez beau être fâché avec le Père Bénédicte, s’il a des ennuis, vous ne pouvez pas l’abandonner.

Vous faites le tour de votre chambre et vous prenez ce que vous pouvez. Dans votre armoire, vous trouvez une multitude d’armes et quand j’ai essayé de les prendre, The Padre m’a affirmé : Mon équipement de chasseurs de démons… Je n’en ai pas besoin. Je dois juste retrouver un vieux prêtre.

Vous partez à la recherche du vieux prêtre.

Plusieurs jours ont passé, vous tournez en rond avec votre voiture dans le delta du Mississippi sans trouver le moindre indice. Ce soir, vous découvrez qu’une tempête approche et, justement, se dresse devant vous un immense manoir qui semble avoir difficilement vieilli. Vous frappez et rentrez pour demander le gite et le couvert pour la nuit.

Aussi étrange que cela puisse, il n’y a personne. Vous empruntez un couloir, toutes les portes sont fermées sauf une qui conduit dans une chambre.

Dans cette chambre se trouve une vieille femme assise dans un fauteuil… mais… NON, c’est un zombie !!!

The Padre vient de commencer !

Quelques points autour du jeu

Quelques informations pour avancer. Vous trouverez dans un débarras en face de la chambre une vieille poupée. Donnez la au zombie, elle vous donnera une clé en échange. N’essayez pas de faire le héros, l’attaque du zombie n’est pas mortelle et le Père Alexandre vous reprochera de ne pas avoir pris son équipement de chasseur de démons ! La clé ouvre le meuble dans la chambre du zombie et vous récupérez des objets.

A partir de ce moment, des portes s’ouvrent dans le couloir et vous pouvez commencer à visiter le manoir. Notez qu’il y a un second débarras où vous trouverez un pied de biche qui s’appelle … Gordon ! Avec le pied de biche, vous allez pouvoir attaquer les petites araignées, d’abord et ensuite un zombie errant.

Un point qui m’a posé de légers problèmes, c’est la caméra. En effet, parfois selon votre position, vous vous retrouvez coincé car la caméra se trouve dans le mauvais sens. Bonne nouvelle, il existe une seconde caméra que vous pouvez activer en appuyant sur la barre ESPACE. En naviguant avec ces deux là, les choses deviennent plus facile !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent. J’ai tendance à me montrer difficile avec les jeux d’horreur, mais ici, l’horreur n’est pas horrible (cela vient peut être du voxel) et l’humour est assez omniprésent !

Alors ? Bien sûr que je vous recommande de faire l’acquisition de The Padre dans la boutique de Steam, j’estime que c’est un jeu que vous méritez de posséder !

The Padre est disponible depuis le 18 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]