Sigma Theory: Global Cold War est un jeu de stratégie développé par les studios français Goblinz Studio et Mi-Clos Studio et publié par Mi-Clos Studio.

Goblinz Studio et Mi-Clos Studio sont deux studios français à l’origine d’excellents jeux. Le fait de les voir travailler ensemble ne pouvait provoquer qu’un superbe jeu et c’est ce qui est arrivé, Sigma Theory: Global Cold War est une merveille !

Lorsque j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé, mais franchement, je ne m’en suis même pas rendu compte tellement Sigma Theory: Global Cold War est bien fait, est bien soigné et est bien terminé.

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. J’ai mis jeu de stratégie mais j’ai longtemps hésité avec jeu de simulation et plus particulièrement jeu de simulation d’un service d’espionnage… mais bon, comme c’est beaucoup plus que cela, je suis resté avec mon premier choix.

Une dernière chose, Sigma Theory: Global Cold War est une réussite complète et je sais que j’ai de quoi écrire énormément de choses autour. Limité par l’espace et le temps aussi, je vais donc m’attarder sur juste quelques points, ceux qui m’ont marqué.

Introduction à Sigma Theory: Global Cold War

L’histoire se déroule sur notre planète et pourrait se situer à notre époque.

La première des choses à faire est de créer votre personnage. Vous choisissez son sexe, son prénom et nom et sa nationalité. Vous avez le choix entre 10 pays différents et pour chaque pays, vous avez un avantage unique.

La seconde chose est de choisir votre conjointe (ou conjoint, votre couple peut être hétérosexuel ou homo, cela importe peu), sa nationalité (celle-ci va être forcément différente de la votre) et puis son profil.

Enfin, il vous faut choisir 4 agents. Plusieurs agents vous sont proposés. Ils ont tous une histoire et des caractéristiques (intelligence et force). Je vous conseille de recruter un agent qui est très intelligent, deux autres qui sont intelligents et forts (avec l’intelligence prédominante) et enfin, pour le dernier, il doit être très fort sans être pour autant un abruti. Ce dernier agent sera pour l’action. ATTENTION, pour le recrutement, c’est un poil compliqué. Chaque agent que vous voulez engager va vous poser une question. Vous avez trois réponses, choisissez la bonne sinon, il ou elle vous envoie paître (lisez la bio de chaque agent avant). Pensez à prendre des agents des deux sexes, certains scientifiques ont des préférences pour se laisser convaincre.

La Théorie Sigma, c’est un ensemble de technologies qui peuvent faire balancer l’équilibre mondial dans un sens ou dans l’autre. Votre pays a bien l’intention que la balance penche de son côté et pour cela, vous avez été recruté. Les scientifiques de votre pays commencent les recherches. De votre côté, avec vos espions, vous devez influer sur les diplomates des autres pays tout comme retrouver et ramener à vous leurs scientifiques (plusieurs méthodes sont à votre disposition).

Attention, ils font la même chose avec les votres et ne soyez pas surpris si un jour vous découvrez qu’un de vos scientifiques ne se présente pas au bureau le matin.

Quelques points autour du jeu

Cherchez des éléments sur la vie privé des diplomates des autres pays, ils ont tous des petits secrets qui pourront vous servir si vous avez besoin de les faire chanter.

Vous avez aussi à interagir avec des organisations, des banques, des maffias, … Ils ont tous des arguments pour vous convaincre, mais c’est à vous de choisir votre camp et votre voie.

N’oubliez pas, ce n’est pas la vraie vie, c’est de la politique. Vous ne jouez pas votre petit confort, mais vous jouez l’avenir de votre nation et de la planète, sincèrement, réfléchissez avant de prendre une décision.

En progressant dans le jeu, vous allez débloquer des agents supplémentaires. N’abandonnez pas face à l’adversité !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie réussite. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec et sans aucun doute, je vais le conseiller à tous ceux autour de moi.

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acquérir Sigma Theory: Global Cold War dans la boutique de Steam ou dans la boutique de Gamesplanet (la même chose, sauf que là, c’est moins cher et il y a un interlocuteur français), c’est le jeu que tout le monde attend.

Sigma Theory: Global Cold War est disponible depuis le 18 avril 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive devrait être accessible pour fin 2019.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]