Splotches est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Jolly Crouton Media Ltd.

Splotches est le second jeu du studio sur Steam. Le 1er est Match Point (sorti en octobre 2018) et j’en suis l’heureux propriétaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir !

J’aime beaucoup Splotches, je vais en écrire que du bien et pourtant je regrette l’absence d’intégration des éléments spécifiques à Steam. Les succès (achievements en anglais) qui demandent peu de travail et rapportent des ventes supplémentaires et le Workshop de Steam où il serait possible de sauver les niveaux créés par les joueurs (ben oui, c’est stupide de mettre un éditeur de niveaux et pas le moyen de les partager !!). Bref, deux éléments qui sont là pour faire augmenter les ventes et qui sont ignorés… mais peut être que le studio a créé ce jeu pour le plaisir et non pas le désir de le vendre et de se faire plein d’argent !?!

Introduction à Splotches

Comme beaucoup de jeux de réflexion, il n’y a pas d’histoire, juste une suite de tableaux et il y en a beaucoup de niveaux. Le studio annonce plus de 100 tableaux auquel il est possible d’ajouter tous les niveaux créés par les joueurs (et il y en a surement plusieurs milliers) qui ne sont pas (pour l’instant) accessible à travers le Workshop de Steam.

L’objectif de Splotches est simple, il s’agit de faire exploser le symbole arc-en-ciel (non, n’y voyez aucun symbolisme !). Pour cela, vous devez faire rencontrer à côté du symbole arc-en-ciel deux peintures de couleur opposée (le rouge et le vert, le violet et le jaune ou l’orange et le bleu).

Bien sûr, il peut arriver qu’une couleur manque. Vous avez par exemple du bleu, du rouge et du jaune, et bien, vous faites rencontrer le rouge et le jaune et ensemble ils ont un bébé orange que vous utilisez avec le bleu … voilà !

Attention, certaines couleurs ne se mélangent pas où c’est perdu, comme le vert et le violet, le vert et l’orange et l’orange et le violet… voyez, certaines couleurs ne craignent rien comme le rouge, le jaune et le bleu !

Et ? Non, ce n’est pas tout… en progressant, vous allez découvrir des difficultés comme des clés à prendre pour ouvrir des portes (à distance) et d’autres choses.

Quelques points autour du jeu

Pour chaque tableau, vous avez trois étoiles à gagner si vous remplissez un certain nombre de conditions. La plupart du temps, ce sont des éléments comme le nombre d’explosion, le temps mis rapide et le temps mis moyen.

Avec son éditeur de niveaux, Splotches vous offre une infinité de possibilités. Je sais que depuis le début je ne fais que me plaindre que les tableaux créés par les joueurs ne soient pas accessibles sur le Workshop de Steam, c’est égoïste de ma part. Le jeu étant disponible sur plusieurs plateformes, les auteurs ont choisi leur propre hébergement pour sauver les niveaux pour que tout le monde puisse y accéder et pas uniquement les joueurs Steam avec le Workshop. Le gros problème, pour l’avoir expérimenté avec plusieurs autres jeux, c’est que le jour où le studio cesse de payer son hébergement, tous les niveaux sont perdus alors que sur le Workshop, ils seront là tant que Steam existera !!

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent et plein de bonnes idées. Le design graphique est excellent, la musique bonne, la programmation soignée et la jouabilité sans défaut, bref, c’est un jeu que je vous conseille. Mes reproches, comme dit au début, c’est l’absence d’intégration des éléments Steam, à croire que le jeu n’a pas été fait à l’origine pour ordinateurs !?

Alors, oui, je vous conseille d’acheter Splotches dans la boutique de Steam, par contre, je vous conseille d’attendre une baisse du prix, sans Workshop et succès, ce jeu ne mérite pas d’être acheté 8,19 euros… 4 euros au grand maximum… mais ça va changer, je suis sûr.

Splotches est disponible depuis le 3 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur une plateforme mobile (iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]