Light House Puzzle est un jeu de réflexion minimaliste développé et publié par le studio Garnudo Games et par le studio Banana Development pour la version Android.

Je dois dire que je ne connais pas grand chose de Garnudo Games. D’habitude, en cherchant sur Internet, je trouve un minimum d’informations, mais là, rien. La seule chose que je sais, c’est qu’il a une petite quarantaine de jeux à des prix très attractifs et qu’il a commencé à les mettre sur Steam depuis moins d’un an.

J’ai lu que certaines personnes reprochent à Garnudo Games de s’être inspiré de jeux existants. Je n’en sais rien. Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que si le studio n’avait pas mis ce jeu sur Steam, je n’aurais pas pu le découvrir et jouer avec.

Introduction à Light House Puzzle

Comme une grande majorité de jeux de réflexion minimalistes, il n’y a pas d’histoires, juste une suite de niveaux. Sur la version Steam de Light House Puzzle, il y a 7 mondes avec 6 niveaux par monde, ce qui fait un peu plus de 40 niveaux. Sur la version Android, je ne sais pas le nombre de monde de disponible, mais l’auteur annonce plus de 100 niveaux. Je suppose qu’il y a un peu plus de 6 niveaux par monde.

Pourquoi des mondes ? Et bien, à chaque fois que vous arrivez dans un nouveau monde, la difficulté augmente. Cette progression ne se traduit pas par de nouveaux parcours de plus en plus compliqués ou bizarres mais par l’ajout d’éléments qui rendent la résolution du trajet difficile.

Et le but de Light House Puzzle dans tout cela ? Vous avez pour destination un phare électrique et pour départ une ampoule représentant de l’électricité. Votre objectif est de cliquer plusieurs secondes l’ampoule pour envoyer de l’électricité vers le phare. L’électricité suit le chemin et c’est à vous de résoudre, avant de lancer le jeu, les difficultés que vous pouvez trouver dessus.

Quoi comme difficultés ? Et bien, il y en a beaucoup, je vais donc vous parler juste de la première et ça va être à vous de découvrir les autres en jouant à Light House Puzzle. La première difficulté, ce sont les tournant. L’électricité avance tout droit et si vous ne mettez pas une sorte de miroir dans le coin du tournant (et dans le bon sens), l’électricité va être perdue. C’est la difficulté la plus simple.

Quelques points autour du jeu

De mon côté, je me suis retrouvé assez rapidement bloqué, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir ce qui se passe dans le monde 3 et les suivants.

Le principe du jeu est excellent mais il y a de quoi faire pour l’améliorer.

– La première des choses, c’est de rajouter la soixantaine de niveaux manquants.
– La deuxième, c’est de mettre les succès (achievements).
– La troisième, c’est de réfléchir et mettre à disposition des joueurs l’éditeur des niveaux pour qu’ils en créent des tonnes sur le Workshop.
– La quatrième, c’est de se mettre d’accord avec le développeur de la version Android pour travailler ensemble et non pas l’un sans l’autre.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant, malgré sa difficulté.

Alors il est évident que je ne peux que vous conseiller d’acquérir Light House Puzzle dans la boutique de Steam et si vous avez un appareil Android, ne vous privez pas !

Light House Puzzle est disponible depuis le 25 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et depuis le 27 janvier 2019 pour la version sur plateforme mobile (Android).

N’ayant pas trouvé la bande annonce de la version Steam du jeu, j’ai mis celle de la version Android !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]