The Highscore est un jeu de tir développé et publié par le français Frederic Drago.

C’est un jeu se déroulant dans le futur donc de science-fiction. The Highscore est un shoot them up et par certains moments, ça ressemble même à un manic shooter (bullet hell en anglais), une sous-catégorie de shoot them up.

The Highscore a un style assez rétro qui me rappelle les jeux que je jouais sur mon Amiga le siècle dernier. Si vous avez aussi connu cette époque (il doit encore rester de rares survivants), c’est direct un moment nostalgique !

Introduction à The Highscore

L’histoire … et bien, c’est triste, mais il n’y a pas d’histoire. Ce n’est pas que ce soit compliqué, je suppose que c’est plus un oubli qu’un manque de temps. Allez, pour les lecteurs de ce test, je vous donne en deux / trois lignes une histoire qui pourrait accompagner The Highscore :

Nous sommes dans un futur très lointain et la découverte de l’univers a débouché sur la rencontre avec une race extra-terrestre, très agressive. Aujourd’hui, vous devez défendre la Terre de l’attaque de ces extra-terrestres !

Au commande d’un vaisseau spatiale nouvelle génération, vous devez détruire un maximum de vaisseaux extra-terrestres ennemis (il semble qu’il y ait aussi des entités extra-terrestres à affronter). Etant donné leur nombre, dites vous bien que vous allez en laisser passer une grande quantité.

Dans les options, The Highscore peut être mis en tir automatique. C’est une bonne chose puisque cela vous permet de vous consacrer uniquement sur le déplacement et ainsi éviter les tirs de l’adversaire.

Votre vaisseau a, avec le bouton gauche de la souris, le tir principal (en munitions illimitées) et avec le bouton droit, un tir secondaire beaucoup plus destructif mais que vous devez charger avant.

En progressant dans The Highscore, vous tomberez évidemment sur des bonus qui permettent d’améliorer la puissance de vos tirs mais aussi vos tirs (d’autres directions). Peut-être qu’il y en a, mais je ne les ai pas trouvé, ce sont des trousses de soin (enfin, des kits de réparation), des bombes qui effacent tous les ennemis à l’écran, etc.

Quelques points autour du jeu

Je tiens à le re-préciser, j’aime beaucoup The Highscore car il est bien fait mais surtout il joue avec mon côté nostalgique du siècle passé !

Pourtant, pourtant, il faut le reconnaître, il y a des choses à ajouter pour le finaliser :
– plusieurs niveaux de difficultés car je suis une buse dans les Shmup et je n’ai même pas atteint le premier chef ! Ça peut être sous la forme de 10 vies au lieu de 5 !
– Steam n’est pas juste une boutique en ligne, c’est une communauté qui aime bien avoir accès aux services proposés par Steam comme les succès ( achievements, en anglais) mais aussi que ne soit pas désactivé le F12 (et bien oui, pas possible de faire des copies écran, donc aucune image personnalisée dans ce test !)
– un jeu développé par un Français mais devoir changer en clavier anglais pour jouer, bizarre !
– faire une petite introduction pour plonger le joueur dans une histoire, c’est toujours sympa et ne demande pas énormément d’efforts !

Ma conclusion

Comme je l’ai dit précédemment, j’aime bien ce jeu indépendant. Il est bien fait, il a de bonnes idées et il fait appel au côté nostalgique de certains joueurs.

Alors, bien évidemment que je vous conseille d’acquérir The Highscore dans la boutique de Steam. Les quelques problèmes vont être corrigés prochainement, je suppose et puis, soutenir un développeur indépendant français en achetant son jeu qui coûte moins qu’un sandwich grec, ça peut être votre bonne action de l’année !

The Highscore est disponible depuis le 30 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]