Q.U.B.E. 2 est un jeu de réflexion développé par le studio gallois Toxic Games et publié par Trapped Nerve Games.

Cela va vous sembler évident, mais Q.U.B.E. 2 est la suite de Q.U.B.E. (sorti en décembre 2011) développé par le studio Toxic Games.

Je dois admettre quelque chose, c’est que je n’ai jamais joué au premier épisode. Je débarque donc avec mes gros sabots sur Q.U.B.E. 2 et il faut le reconnaître, cela ne m’a posé aucun problème. Q.U.B.E. 2 peut se jouer de manière indépendante.

Introduction à Q.U.B.E. 2

L’histoire se déroule dans un futur lointain, l’humanité a découvert depuis longtemps les voyages à travers l’espace. Si j’ai bien compris, une entité intelligente sous forme d’un bâtiment énorme occupe une planète hostile. Cette entité désire mettre certains humains à l’épreuve.

Comment ? Nous allons le voir ci-dessous.
Pourquoi ? Je l’ignore et je pense que les créateurs du jeu l’ignorent aussi.

Je suppose qu’une équipe est intervenue sur cette entité et planète à la fin de l’épisode 1 (à moins que ce soit entre les deux épisodes). Au début de Q.U.B.E. 2, le groupe d’intervention compte partir quand il découvre une nouvelle personne dans le bâtiment. Cette personne, c’est vous, enfin, c’est celle que vous jouez.

Vous êtes Amelia Cross, une archéologue amoureuse du thé (anglaise, si vous préférez… mais, est-ce que dans un futur très très lointain l’Angleterre existera encore ?).

Vous ne vous rappelez pas ce qui s’est passé, mais vous êtes dans un bâtiment étrange habillée d’une combinaison encore plus étrange. Heureusement pour vous (et surtout Amelia), vous êtes en contact radio avec la Commandante Sutcliffe dirigeant l’expédition terrienne et qui était prête à partir. Elle va vous expliquer les règles de base pour vous en sortir et les rejoindre.

Dans ce bâtiment, les couleurs sont importantes. Sur certains carrés blancs, vous pouvez les activer avec la couleur que vous maîtrisez, juste le bleu au début. Quand un carré est bleu, vous allez découvrir qu’il se transforme alors en une sorte de trampoline vous permettant ainsi de vous propulser au loin.

Par la suite, vous obtiendrez aussi le rouge qui vous permet de créer une plateforme à partir du carré blanc puis le vert qui génère un cube (et un seul) qui peut se déplacer sur la plateforme rouge ou être propulsé au loin en étant en contact avec un bleu.

Quelques points autour du jeu

Et ? Et ce n’est pas tout, vous allez découvrir des plateformes qui bouge, des portes à exploser, des ascenseurs, d’énormes boutons alimentant d’autres éléments, etc.

Le jeu compte aujourd’hui une seule extension, un « season pass » proposant de nouvelles pièces, des pièces cachées, la bande sonore, etc.

Si les auteurs ont dans l’idée de sortir une nouvelle extension, je propose de changer le personnage principal et de donner le choix de jouer Amélia ou André, par exemple !

Q.U.B.E. 2 compte des succès et des cartes, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de proposer un éditeur de niveaux et laisser ainsi la créativité des joueurs s’exprimer à travers de nouvelles pièces.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant m’a énormément plu et je me demande, maintenant, si je ne devrais pas jouer au premier aussi, histoire de voir s’il est aussi bien que la suite !

Alors, il est évident que je vous encourage à acquérir Q.U.B.E. 2 dans la boutique de Steam, c’est sûr, vous allez l’adorer, tout autant que moi (voire plus) !

Q.U.B.E. 2 est disponible depuis le 13 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]