Xenomarine est un jeu de tactique développé et publié par le studio anglais Fourfold Games.

Pour être plus précis sur Xenomarine, c’est un jeu qui se passe dans un futur lointain, c’est donc un jeu de science-fiction, les niveaux sont générés aléatoirement, c’est donc aussi un jeu de type rogue-like et bien sûr, en plus d’être un jeu de tactique, c’est aussi (mais légèrement) un jeu de rôle et un jeu d’action… tiens un ARPG ! Pour continuer, c’est un jeu en 2D vu du dessus et c’est aussi un jeu au tour par tour.

Allez, parlons de Xenomarine maintenant.

Introduction à Xenomarine

Une énorme station spatiale mise en place par les humains est depuis de longues années aux mains d’extra-terrestres. Le gouvernement terrien décide d’envoyer une unité de marines pour récupérer cette station. Bon, les marines, tout le monde sait ce que ça vaut… résultat, l’unité se fait massacrer sauf un soldat et ce soldat, c’est vous !

Vous n’avez plus d’armes, vous êtes équipé d’un pied-de-biche récupéré dans un coin de la station spatiale et votre armure est gravement endommagée.

Que faire ? Il y a l’option se mettre dans un coin et pleurer ou bien se redresser et venger votre unité en récupérant seul la station spatiale.

Passez de pièce en pièce, massacrez tout ce qui bouge et n’est pas humain, récupérez tout ce que vous pouvez trouver (armes, morceaux d’équipements, objets), améliorez vos affaires sur la table de travail, améliorez vous en fonction de votre expérience, utilisez les ordinateurs quand vous en trouvez qui fonctionnent et quand vous avez nettoyé le niveau, prenez le téléporteur vers le pont suivant.

Quelques points autour du jeu

En plus de l’amélioration de votre équipement (la première chose que j’ai fait, c’est de retoucher mon armure), en plus de l’optimisation de vos compétences (la première chose que j’ai amélioré, ce sont mes points de vie), vous trouverez régulièrement des trousses de soin (médikits !) pour soigner les nombreuses blessures que vont vous infliger les extra-terrestres.

Une chose importante, autant pour gérer vos compétences il faut une connexion, autant pour la fabrication ou la réparation d’équipement il faut une table, mais, MAIS pour la gestion de votre inventaire, il faut juste appuyer sur la touche i. Dès que vous récupérez un pistolet, équipez vous avec !! Attention, si vous voulez éclater des caisses, reprenez votre pied-de-biche, ne gâchez pas vos munitions, elles sont trop importantes pour en perdre une seule.

Le studio annonce un jeu difficile, que dis-je, très très difficile avec une mort rapide et répétée, c’est un fait. Mais, d’un autre côté, j’ai apprécié la difficulté normale pour les deux premiers niveaux. Je ne dit pas que vous vous baladez, mais en faisant attention, c’est jouable.

J’aime bien la présence des succès Steam dans Xenomarine, j’espère que Steam va débloquer rapidement les cartes.

Une dernière chose, ça serait sympa une extension (DLC) avec une campagne se déroulant avant… genre l’attaque menée par les extra-terrestres contre la station spatiale occupée par les humains !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant, il est très bien fait et plein de bonnes choses (je ne vous en ai pas parlé, mais l’absence de classe pour votre personnage est compensée par une multitude de talents et ainsi vous personnalisez peu à peu votre personnage comme vous voulez l’avoir).

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter Xenomarine dans la boutique de Steam. Avec son côté rogue-like, vous avez des heures et des heures de jeu en perspective et tout ça pour un prix correct, ne vous privez pas !

Xenomarine est disponible depuis le 24 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]