Balancelot est un jeu d’équilibre développé par le studio finlandais AnvilBird Interactive et publié par Jestercraft.

Le nom du jeu est bien choisi. Balancelot est le collage de deux mots : Balance et Lancelot. Pourquoi avoir collé ces deux mots ? C’est simple. Balance parce que tout au long du jeu, vous allez devoir conserver votre équilibre (par votre, je veux dire celui du personnage que vous jouez) et Lancelot car vous rêvez que votre personnage devienne un chevalier aussi fameux que Lancelot du Lac.

Des jeux d’équilibre, il n’y en a pas énormément sur Steam, alors qu’au niveau des jeux en flash, c’était incroyable le nombre. Ce qui caractérise Balancelot, c’est d’avoir collé une petite histoire au jeu et surtout son graphisme, il est tout simplement … fabuleux.

Introduction à Balancelot

L’histoire pourrait se dérouler sur notre Terre au Moyen Age s’il n’y avait pas quelques éléments qui nous démontre le contraire comme le monocycle (le plus important) et la présence de monstres.

Votre pays est attaqué par des créatures monstrueuses. Plusieurs chevaliers interviennent et réussissent à terrasser ces monstres.

Vous, nous ignorons comment vous vous appelez, êtes un paysan fils de paysan petit-fils de paysan. Depuis petit, vous souhaitez faire quelque chose de votre vie, vous ne voulez pas devenir un paysan et trimer comme votre père. Vous vous renseignez auprès de différents chevaliers pour devenir leur écuyer, ils vous font tous comprendre que vous êtes bien trop rustre pour ce poste.

L’un de ces chevaliers voyant votre obstination vous propose un poste chez lui, vous allez lui servir d’homme à tout faire… en gros le larbin pour lui et sa maisonnée. Chargé de porter les bagages du chevalier (vous coûtez moins cher qu’une bourrique), vous apercevez une petite affichette sur un panneau municipal : Tournoi – Gagnez et devenez chevalier !. La belle aubaine !

Un cheval coute cher, demande de l’entretien et du personnel, vous vous fabriquez un monocycle et une lance et vous vous lancez à l’aventure.

Bien évidemment, la première des choses à connaître dans Balancelot, c’est de garder l’équilibre. Penchez à gauche, penchez à droite, rééquilibrez et progressez. C’est définitivement le plus difficile, à partir du moment où vous maîtrisez ce point là, le reste suit.

Quelques points autour du jeu

Je ne sais pas où se déroule l’histoire, mais en fonction du terrain où ça monte et descend continuellement, je me demande si l’aventure n’aurait pas lieu en Suisse ! Car, comme le disait Obélix, tout le monde sait que la Suisse est plate !

Il n’y a pas que l’équilibre à gérer, il faut aussi savoir sauter. Sauter au dessus d’obstacles, sauter au dessus de trous, sauter de plateforme en plateforme, bref, vous avez intérêt de bien maîtriser l’équilibre.

L’équilibre n’est pas tout. La lance que vous avez en main n’a pas pour objectif de servir de balancier mais d’arme ! Tout au long de votre aventure pour prouver que vous avez tout d’un chevalier, vous allez avoir à affronter des monstres et pour cela, rien de mieux qu’un coup de lance !

Vous tombez par terre, c’est perdu. Vous êtes touché par un monstre, vous tombez dans un trou, etc, avec tout cela, c’est perdu. Vous allez beaucoup mourir et beaucoup revivre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des checkpoints (des points de sauvegarde) qui vous permettent de ne pas recommencer à zéro. Tout de même, si vous tombez juste avant le checkpoint, il faudra recommencer au précédent !

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est captivant. C’est une réussite et ce j’admire par dessus tout, c’est la qualité du graphisme mais surtout d’avoir un jeu classique d’équilibre une très bonne aventure.

Alors, c’est évident que je vous conseille d’acquérir Balancelot dans la boutique de Steam. Selon moi, vous ne pouvez pas regretter de le posséder… même si c’est pour regarder un meilleur que vous y jouer !

Balancelot est disponible depuis le 23 mai 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]