Zup! 8 est un jeu de reflexion minimaliste développé et publié par le studio russe Quiet River.

Bien évidemment, Zup! 8 fait parti de la série Zup! et c’est le neuvième jeu qui est testé sur Graal.fr (neuvième car il y a aussi Zup! Zero).

Courant juin 2019, je vais tester un épisode supplémentaire de cette série, Zup! X.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je teste épisode après épisode les jeux de la série Zup!, c’est tout simplement parce que je prends du plaisir à jouer à ces jeux et parce que les auteurs ont réussi en ajoutant un ou deux éléments supplémentaires dans chaque épisode à renouveler justement chaque jeu et à les rendre différent des autres.

Introduction à Zup! 8

Ça ne va pas vous surprendre, Zup! 8 comme tous les autres jeux de réflexion minimalistes n’a pas d’histoire. Ce sont juste des niveaux qui se suivent les uns après les autres et Zup! 8 compte 66 niveaux.

Pour résumer en 2 phrases, avec les jeux de la série Zup!, il faut déposer le cercle (ou le carré) bleu sur la plateforme verte.

Les rouges explosent, les jaunes suivent la gravité, les verts clairs bougent seuls, les verts foncés servent de trampoline, les gris de clé et de (dé)blocage, etc. La forme de tous ces éléments, c’est soit le cercle ou soit le carré.

Ayant été bloqué rapidement, je n’ai pas pu découvrir le jeu dans sa globalité. Je ne sais donc pas s’il y a deux nouveautés, mais pour la première, il s’agit d’une barre qui glisse (à l’horizontale et la verticale) et permet ainsi de franchir un vide ou bien de donner accès à une zone fermée.

Quelques points autour du jeu

Etrangement, pour la première fois, les copies écran ne fonctionnent pas sur cet épisode de la série Zup!. Steam a défini que la touche F12 sert pour faire des copies écran, ça fonctionne sur tous les jeux sauf ceux qui le désactivent. F12 a jusqu’ici toujours fonctionné sur les jeux Zup!, sauf celui-là !

Une chose qui me déçoit, c’est le nombre abusif des succès (achievement, en anglais). Il y a 2220 succès, ce qui fait plus de 30 par niveau !

Ce qui est surprenant, c’est que les premiers jeux Zup! avaient tous une extension rajoutant des niveaux supplémentaires. J’ai l’impression que l’auteur a décidé d’abandonner ces extensions quand il s’est rendu compte que sa série est devenue un succès.

Ma conclusion

Bien sûr que ce jeu indépendant est bien, il a tout ce que je demande à un jeu… une bonne réalisation, des idées qui se renouvellent à chaque fois, plein de niveaux et un prix à la portée de tous. C’est le jeu idéal pour se divertir un soir où vous ne savez pas quoi faire !

Alors, faites vous donc plaisir et achetez Zup! 8 dans la boutique de Steam. Moins d’un euro pour un jeu aussi divertissant, ça serait bête de s’en priver !

Zup! 8 est disponible depuis le 22 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]