Tangledeep est un jeu de rôle et d’action développé et publié par le studio Impact Gameworks.

Je dois admettre qu’à l’origine je ne pensais pas faire le test du jeu Tangledeep, mais, après avoir découvert sa sortie sur Nintendo Switch, je me suis dit … pourquoi pas, surtout que j’avais déjà écrit plusieurs actualités sur ce jeu… et voilà !

Le jeu est vu du dessus avec un personnage vu de côté. Oui, je comprends, ça peut paraître étrange mais comme l’ensemble est dans un style retro (genre ce qui se faisait le siècle dernier), le joueur doit se dire que les jeux se faisaient comme ça avant… vous savez, à l’époque où la 3D n’existait pas !

Introduction à Tangledeep

La première chose que j’aime bien, c’est que lorsque vous commencez à jouer à ce jeu, il vous est propose de commencer une campagne ou bien un défi hebdomadaire ou un défi quotidien. Je me suis lancé dans la campagne.

Ensuite, vous décidez de votre niveau de difficulté.

Enfin, vous sélectionnez votre personnage (uniquement féminin ??? Pourquoi !!!) parmi 9 classes (3 classes sont à débloquer par la suite). Chaque classe a ses propres talents, bonus mais aussi niveau de difficulté à jouer.

Pour terminer, vous choisissez deux bonus parmi une douzaine (du genre, vous commencez avec plus de vie, les ennemis sont moins méchants, les ennemis vous attaquent quand vous êtes plus prêt, etc).

Et voilà, Tangledeep peut commencer.

Votre base se situe à l’extérieur, vous avez au moins une dizaine d’individus avec lesquels vous pouvez interagir comme un marchand, un guerrier, le responsable des rumeurs, un scientifique, etc.

Vivant dans un monde sous-terrain, vous devez passer un labyrinthe changeant constamment composé de plusieurs étages pour accéder au monde extérieur… mais il semble que vous devez vous y prendre à plusieurs fois pour y arriver et à chaque fois, c’est différent.

Si vous vous demandez le pourquoi du plusieurs fois, c’est que vous n’êtes pas assez forte pour tout faire d’un seul coup, il faut donc revenir à la base, se préparer et aller de plus en plus loin.

Quelques points autour du jeu

Evidemment, plus vous vous enfoncez dans le labyrinthe, plus les ennemis sont puissants. Dans chaque niveau, j’ai eu à affronter un chef. Les chefs et quelques ennemis laissent des objets en mourant, ramassez, ramassez tout. Vous trouverez aussi de temps en temps des caisses et des coffres.

Les objets récupérés, vous pouvez vous équiper avec et ce qui ne vous sert à rien, le revendre dans votre base.

En cliquant sur votre portrait, vous avez accès à l’interface de gestion du personnage très jeu de rôle, vous vous occupez de votre équipement, de votre amélioration quand vous montez de niveau, de votre inventaire et n’oublions pas les statistiques.

Dans la base, certains des individus qui y sont vont vous donner des missions à accomplir (comme certains que vous croiserez dans le labyrinthe) … tout ça n’est qu’un moyen de progresser dans l’expérience.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est bien et même très bien. Il est définitivement rempli de bonnes idées qu’il serait judicieux de retrouver dans les autres jeux de rôle et d’action.

Pourtant, j’ai un reproche à faire, c’est que je n’ai pas trouvé Tangledeep d’une approche facile. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a beaucoup de choses dont je n’ai pas du tout compris l’utilité. Soit c’est parce que le jeu n’est pas en français (il est dans de nombreuses langues mais pas le français ?!?), soit c’est parce que l’ensemble des éléments du jeu sont assenés d’un seul coup au lieu de faire ça petit à petit.

Alors, oui, je vous conseille d’acquérir Tangledeep dans la boutique de Steam. Son prix est correct, ses énormes possibilités de jeu, ses défis réguliers, le fait que ce soit un rogue-like, tout ça donne des heures et des heures (pour ne pas dire des jours et des jours) de jeu en perspective.

Tangledeep est disponible depuis le 1er février 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et à partir du 31 janvier 2019 sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]