Lornsword Winter Chronicle est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio français Tower Five.

Ceux qui suivent Graal.fr régulièrement savent que j’apprécie énormément les RTS. Et bien, je dois admettre que Lornsword Winter Chronicle a été pour moi une très agréable surprise et j’ai passé plus de temps dessus que prévu tellement il est addictif.

Bon, je ne suis pas allé au bout, sinon j’aurais découvert que le jeu n’est pas encore complètement terminé, mais, pour ce que j’ai pu voir, rien ne laisse supposer que Lornsword Winter Chronicle est encore en accès anticipé.

Allez, parlons du jeu.

Introduction à Lornsword Winter Chronicle

L’histoire se déroule dans un monde imaginaire où la magie est une réalité, mais aurait pu se dérouler en Europe occidentale à l’époque du Moyen Age.

Vous jouez Corun Lan Ka (ne pas confondre avec le Champion éternel), un chevalier, militaire à la retraite, marié et père de deux fillettes. Vous servez l’Empire, un pays où règne depuis longtemps la paix grace à l’équilibre entre le politique et le spirituel.

Sous l’influence de Markash, le clergé (le Temple des Murmures) a brisé le pacte avec l’Empereur et a déclenché une guerre civile.

Vous avez été convoqué par l’armée pour tenir une barricade dans une zone calme du front !

Rapidement, repéré par un Général de l’Empire sans officier à sa disposition, vous êtes nommé Capitaine et menez efficacement des missions. L’Empereur entend parlé de vous et vous nomme Général avec une mission spéciale, arrêter Markash… ce qui stoppera aussitôt la guerre civile.

Dans la campagne, vous avez des objectifs. Remplissez les et vous suivrez la voie vers la victoire.

Construisez des bâtiments, soit de défense ou soit de production d’unités (fantassins, archers). De même, vous pouvez avoir accès à des autels (dédiés à l’un des quatre éléments) qui vous permettront d’invoquer des unités et de vous soigner si vous êtes blessé.

Quelques points autour du jeu

Lornsword Winter Chronicle est un jeu de stratégie, ça veut dire qu’il faut penser global et qu’il faut essayer de prévoir ce qui va arriver pour contre-carrer l’adversaire jusque vous atteignez le point médian et que la situation se renverse et que ce soit alors vous qui prenez l’initiative.

Je peux résumer un jeu de stratégie en temps réel en 5 mots : stratégie (évidemment), construction (de bâtiments), recrutement (de soldats, mercenaires, éclaireurs, …), défense et attaque (« Sans Quartier » comme le gars Pelot).

J’aime beaucoup Lornsword Winter Chronicle et je pourrais en parler encore et encore. Pourtant, comme le jeu est en accès anticipé, voici deux trois conseils pour le studio.

– Tower Five est une société française de La Rochelle, pourquoi proposer uniquement en anglais Lornsword Winter Chronicle ?

– Vous conseillez de jouer à un jeu sur ordinateur avec un contrôleur … j’ai un ordinateur sans contrôleur (car comme la RV, les contrôleurs ne sont pas natifs sur ordinateurs) et j’ai très bien joué avec le clavier et la souris même si l’utilisation de certaines touches est illogique… donc, pensez plus ordinateur et moins console.

– Enfin, afficher un contrôleur Xbox sur un jeu Steam (alors qu’il existe une version Steam), ça fait bizarre.

Je sais, ce sont des détails qui vont être corrigés sous peu, mais comme les détails comptent, je me permet de vous les rappeler.

Ma conclusion

Globalement, j’adore ce jeu indépendant. Le studio a réalisé un excellent travail avec celui-ci, et je ne vous dit pas cela parce qu’ils sont français mais tout simplement parce que j’ai adoré joué avec ce jeu, tout simplement.

Alors, c’est évident que je vous encourage à faire l’acquisition de Lornsword Winter Chronicle dans la boutique de Steam ; un très bon jeu, un prix correct et beaucoup de belles perspectives… de bonnes raisons pour le posséder.

Lornsword Winter Chronicle est disponible depuis le 29 mai 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait être accessible fin 2019 / début 2020.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]