Zup! X est un jeu de reflexion minimaliste développé et publié par le studio russe Quiet River.

C’est le dixième jeu de la grande série Zup! que je suis en train de tester. Toutefois, il faut savoir que le précédent épisode que j’ai eu entre les mains est Zup! 8, que j’ai joué aussi à Zup! Zero et que Zup! 9 n’existe pas.

Le prochain jeu de la famille Zup! que je vais avoir l’occasion de découvrir est Zup! Zero 2 qui est prévu pour la dernière semaine de juillet ou la première d’août 2019.

Introduction à Zup! X

Comme d’habitude, nous nous retrouvons avec une série de tableaux. Effectivement, ce sont 66 niveaux et pour accéder à chaque fois au tableau suivant, vous devez résoudre le précédent en déposant le cercle bleu sur la barre (plus ou moins grande, plus ou moins petite) de couleur verte.

Comme à chaque fois, vous retrouvez dans Zup! X les différentes formes / fonctions / couleurs de cubes que vous avez pu découvrir dans les précédents épisodes.

Les deux nouveautés pour Zup! X sont :
– le carré rose explosif… tout comme le rouge mais je suppose avec une aire d’effet plus importante.
– le carré orange… lorsque vous provoquez une collision avec un des éléments du jeu contre ce carré, des pièces disparaissent du jeu (ça peut être des téléporteurs, … des éléments qui ont leur utilité pendant un certain temps).

Je tiens à signaler que depuis un nombre certain d’épisodes, je ne termine plus les jeux Zup!, je fais en moyenne les vingt premiers tableaux. Il est donc possible que je découvre maintenant une nouveauté qui est en fait un élément arrivé dans le précédent jeu.

Quelques points autour du jeu

Autant avec les premiers jeux de la série Zup! j’arrivais à jouer et terminer l’intégralité des niveaux, autant ces derniers temps, c’est mission impossible. Tout ça pour dire que ces jeux deviennent de plus en plus difficiles… malheureusement.

Bonnes nouvelles, la touche F12 refonctionne et les cartes sont à portée de main et mauvaise nouvelle, les succès plus nombreux que la fois précédente (2880 au total, ce qui est beaucoup trop en soit).

Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans ce jeu ? Et bien, j’ai beau réfléchir, rien. Autant dans les premiers épisodes il y avait des extensions gratuites, autant désormais, nous avons droit à toujours la même chose, deux nouveautés pour renouveler chaque numéro, plus de difficultés et c’est tout. Il serait possible d’imaginer que les auteurs donneraient un coup de pouce côté nombre de niveaux mais même pas !

Ma conclusion

Globalement, je suis satisfait de ce jeu indépendant, je prends plaisir à y jouer mais il faut l’admettre, beaucoup moins qu’avec les premiers épisodes. Il y a une certaine lassitude devant le manque d’imagination et d’innovation des auteurs. Si ça ne change pas, je pense que je vais stopper de tester cette série.

Alors, acheter ou ne pas acheter ? Zup! X coûte en temps ordinaire 99 centimes d’euro, en promotion il tombe à 55 centimes, c’est rien en terme de prix, alors achetez-le dans la boutique de Steam, galérez pour le terminer et vous aurez passer une bonne soirée pour un petit prix !

Zup! X est disponible depuis le 17 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]