Yakuza 0 est un jeu d’action développé et publié par le studio japonais SEGA.

La série Yakuza est vraiment très spécifique à la culture japonaise ; si je tiens à noter ce point là, c’est tout simplement parce que différentes personnes avec qui j’ai pu en discuter n’en ont jamais entendu parlé et éprouvent aucun intérêt pour celui-ci. Ceci étant dit, je ne vais pas m’attarder plus sur ce sujet.

Yakuza 0 est la préquelle de Yakuza (ou Yakuza Kiwami qui est une mise à jour de Yakuza) et se déroule 17 ans plus tôt.

La série Yakuza compte 7 jeux (sans compter ceux se déroulant dans le monde sans être rattaché à l’histoire) et dont le dernier est Yakuza 6 (sorti en avril 2018).

Introduction à Yakuza 0

Nous sommes au Japon (dans un quartier de Tokyo) en décembre 1988.

Vous jouez Kiryü Kazuma alors qu’il a 20 ans et est déjà un yakuza (hors la loi, escroc, voleur, … bref, le côté sombre du monde) respecté par ses pairs, sans pitié ni remords.

Au tout début du jeu, il récupère de l’argent qu’un homme a dérobé et le rend ensuite à son propriétaire. Il en reçoit un pourcentage.

Quelques temps plus tard, il est accusé d’avoir tué l’homme, le voleur d’argent. Son patron met un contrat sur sa tête et Kiryü Kazuma doit alors se cacher. Il trouve refuge chez un agent immobilier.

Le jeu commence… enfin, il s’est déjà passé pas mal de temps.

Quelques points autour du jeu

Yakuza 0 est ponctué de combats (ce qui est normal puisque c’est un yakuza que vous jouez et qu’il est plutôt forte tête) et de mini-jeux (oui, comme un HOG). Le premier mini-jeu est une séance de karaoké.

Le point fort de ce jeu, en plus de la réalisation, est définitivement l’histoire. A tout instant, il y a de l’humour, comme au début où il combat des ivrognes, leurs met une raclée et après avoir gagné, ceux ci sont frappés d’amnésie et se demandent ce qu’ils font dans la rue !

Ne vous attendez pas à un jeu que vous aurez expédié en une dizaine d’heures, non, une centaine d’heures correspond plutôt à la moyenne sur lequel vous allez devoir compter.

SEGA est un gros studio avec des moyens immenses. Je peux comprendre que sur un petit jeu sur lequel il n’a aucune ambition, SEGA décide d’en faire un minimum mais sur la préquelle d’une de leurs séries à succès, définitivement, SEGA aurait pu traduire les textes !

Ma conclusion

Franchement, ce jeu est très bien fait dans tous les sens du terme que ce soit au niveau du graphisme, de la musique, de la programmation, des idées, de la jouabilité et même de l’histoire. Mais, MAIS, je dois admettre que je n’accroche pas du tout. Ce n’est pas que je suis imperméable à une culture autre que la mienne (française et européenne), mais… finalement, si, c’est ça… l’histoire me passe quasiment au dessus.

Alors, achetez ou ne pas achetez Yakuza 0 ? Si vous êtes fasciné par la culture japonaise, si vous aimez les jeux d’action avec une histoire consistante, faites vous plaisir. Faites l’acquisition de Yakuza 0 soit dans la boutique de Steam ou soit dans la boutique de Gamesplanet.

Yakuza 0 est disponible depuis le 1er août 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (PlayStation 4) à compter du 24 janvier 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]