2URVIVE – Definitive Edition est un jeu de tir (mais pas que) développé et publié par le studio français 2BAD Games.

C’est le premier jeu du studio et, il faut l’admettre, c’est du bon travail, surtout qu’il y a qu’une seule personne derrière l’ensemble du jeu.

La catégorisation de 2URVIVE – Definitive Edition peut sembler évidente à savoir que c’est un jeu de tir avec une vue du dessus (top down shooter, comme ils disent les anglais). Mais, je vous rassure, il n’y a pas que ça, à un moment, vous êtes à conduire un véhicule et vous devez éviter tous les obstacles sauf les zombies !

Quoi ? Je ne vous l’avez pas encore dit, avec 2URVIVE – Definitive Edition, vous allez poutrer du zombie et pas en petite quantité !

Introduction à 2URVIVE – Definitive Edition

Nous ne savons pas qui a commencé cette nouvelle guerre bactériologique, mais une grande partie de la population mondiale a soudainement changé de camp faisant ainsi pencher la balance en défaveur des humains.

Dans votre malheur, être un survivant au milieu d’une foule de zombies, vous êtes tout de même chanceux car vous habitez aux Etats-Unis. Quelques chiffres : aux Etats-Unis, il y a environ 300 et quelques millions d’habitants pour 100 et quelques millions au Japon et 1400 et quelques millions en Chine. Pour être plus précis, ça fait 33 habitants au km2 aux Etats-Unis, 334 au Japon et 148 en Chine. Etant aux Etats-Unis, si vous vous trouvez à la campagne et pas en ville, vous tuez 33 zombies, vous avez de grandes chances d’être tranquille pour un bout de temps alors qu’au Japon, il y en a 301 de plus à tuer. Mais vous n’êtes pas là pour les chiffres…

Il y a 3 modes de jeu dans 2URVIVE – Definitive Edition, le premier est la campagne composé de 10 parties.

Deux frères et un ami ont réussi à résister à l’infection. Ensemble, ils repoussent les assauts des zombies tout en cherchant un moyen de rejoindre un groupe de survivants.

Pas de chance pour vous, c’est vous le plus âgé et le responsable des deux autres. Ils se défendent juste face aux zombies et pour le reste, débrouille toi ! Vous, vous devez activer les mitrailleuses laissées par les militaires, gérer le fric que vous ramassez (ce n’est pas parce que c’est la fin du monde que l’argent n’a plus de valeur, voyons !), réparer puis ensuite conduire la voiture pour vous déplacer d’une zone à l’autre (histoire de ne pas manquer de zombies (cf les chiffres plus haut)), consoler les épouses éplorées quand elles découvrent que leur mari est une chiffe mole qui a peur des zombies alors que vous, vous les affrontez, cigare aux lèvres en riant à gorge déployée (pas possible, je sais, mais c’est un jeu)… bref, c’est ça être un chef et c’est vous le chef !

Quelques points autour du jeu

Si vous aimez les armes (et comme toute personne habitant aux Etats-Unis, vous aimez les armes car c’est le symbole de votre liberté), n’achetez pas de mitrailleuses pour vous défendre, ça coute la peau des fesses et dépensez plutôt votre fric (enfin, celui que vous avez récolté) dans la boutique pour obtenir de nouvelles armes (un pistolet gros calibre, un fusil à pompe, une mitrailleuse lourde, un lance flamme, un lance roquettes, un lance grenades, un canon, un tank, des missiles sol sol, …). Bon, tout n’est pas accessible maintenant mais si le studio se sent motivé, ce sont des idées pour les prochaines extensions.

Pour ceux qui se demandent le pourquoi de Definitive Edition, et bien, c’est ce qui vous permet d’avoir plusieurs modes de jeu … le mode histoire est le mode de base et les deux autres (le mode mercenaire et le mode 28 jours avant) sont ceux du definitive edition. Quoi, vous voulez un « super definitive edition » avec encore plus de choses ? Hmmm, ce n’est pas à moi de décider, je passe !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est génial. Je ne suis pas, mais pas du tout amateur des jeux au graphisme pixelisé, mais, ici, je n’ai pas eu le temps de grommeler dans ma barbe pour râler, j’ai du me plonger de suite dans le jeu ! Trop fort !

Alors, c’est logique que je vais vous encourager à acheter 2URVIVE – Definitive Edition dans la boutique de Steam. Vous ne pouvez pas regretter cet achat car tout le monde adore massacrer du zombie, c’est la seule chose (ou être mort-vivant) qui accepte de recevoir des coups sans se plaindre !

2URVIVE – Definitive Edition est disponible depuis le 12 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Xbox One).

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]