ZED est un simulateur de marche développé par le studio Eagre Games et publié par Cyan Ventures.

ZED est à priori le premier jeu du studio Eagre Games et le résultat est là. Quand à Cyan Ventures, vous les connaissez, j’ai testé leur jeu Obduction (sorti en août 2016) et ce sont les auteurs de la célèbre série Myst.

ZED est comme un jeu d’aventure à la première personne. Il fonctionne avec la réalité virtuelle et les équipements suivants : le Valve Index, le HTC Vive et l’Oculus Rift.

Introduction à ZED

ZED est un jeu particulier puisque vous vous déplacez dans l’esprit d’un vieil, très vieil artiste à l’esprit légèrement dérangé. Ses souvenirs sont compartimentés. Vous naviguez de l’un à l’autre, devez retrouver dans chaque partie de sa mémoire des objets qui l’ont marqué puis résoudre une petite énigme pour pouvoir accéder à la pièce suivante regroupant d’autres souvenirs.

Et ?… et c’est tout !

Presque, il y a tout au long du jeu une (ou des) personne(s) qui parle(nt). C’est en anglais et heureusement, il est possible d’afficher la conversation en utilisant les sous-titres (en anglais, encore et toujours). Sous-titres ou pas, j’ai malheureusement était largué dès les premières phrases. Je n’ai pas compris ni le comment et ni le pourquoi.

Quelques points autour du jeu

J’avoue que je me demande si je n’aurais pas du classer ZED comme jeu expérimental. Il a pourtant tous les éléments d’un jeu de simulateur de marche dans sa conception et dans sa qualité mais côté histoire, ZED est tellement décalé que je me demande quel est l’objectif recherché. Hmmm… de nous divertir, non ?

Je tiens à signaler que graphiquement parlant, c’est superbe. Le travail de modélisation est extraordinaire… mais ça n’empêche que l’histoire est et reste bizarre !

Pour l’intégration des éléments Steam, les succès sont là, les copies écran fonctionnent (F12) et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle car quand vous voyez la qualité de l’image, ça donne envie d’en garder certaines pour les afficher en fond d’écran. Quand aux cartes, ça viendra uniquement si les ventes décollent et vu l’histoire, vu la durée de vie et vu le prix, ce n’est pas gagné !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est superbe, ça, personne ne peut dire le contrôle, par contre, l’intérêt est franchement réduit. Je reste persuadé qu’il ne faut pas grand chose pour l’améliorer. Quand je regarde les commentaires d’autres joueurs, beaucoup disent qu’à la fin du jeu, tout s’explique. Surement, mais je ne suis pas allé jusqu’au bout !

Alors, est-ce que je conseille d’acheter ZED dans la boutique de Steam ? Si vous aimez les simulateurs de marche / les jeux d’aventure, si la qualité graphique est important pour vous et / ou si vous appréciez les réalisations de Cyan Ventures, alors, c’est évident, foncez et achetez le !

ZED est disponible depuis le 4 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]