Chocolate makes you happy 5 est un jeu de reflexion minimaliste développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

Voici un nouvel épisode de la série Chocolate makes you happy que je teste pour vous, c’est le cinquième. J’ai une, enfin, deux bonnes nouvelles. Le 6ème épisode devrait être testé dans deux semaines et le 7ème dans quatre semaines. Pour la suite, rien n’est prévu.

Je dois reconnaître que cette série se démarque des autres du même studio par un renouvellement dans chaque épisode esthétiquement parlant et surtout par l’ajout de deux nouveautés à chaque fois.

Introduction à Chocolate makes you happy 5

Comme tous les jeux de réflexion minimalistes, il n’y a pas d’histoire (ou de campagne) dans ce jeu, ce sont des niveaux à la suite les uns des autres et il y en a au total 50.

Autant dans le précédent épisode la couleur dominante était le vert (comme la menthe), dans Chocolate makes you happy 5, la couleur c’est le bordeaux comme le raisin !

J’ai fait quasiment la moitié du jeu et je dois dire que je n’ai pas rencontré la moindre nouveauté en terme de fonctionnalité.

En lisant le descriptif du jeu rédigé par le studio, il est évoqué la possibilité de changer de gravité, tout le reste était déjà existant dans Chocolate makes you happy 4.

Un rappel rapide des règles ? L’objectif est d’amener le petit biscuit rond sur la plaque de carrés de chocolat bordeaux et non pas ceux de chocolat noir. Entourant votre biscuit rond, il y a différents éléments pour vous aider ou vous encombrer dans votre progression. Votre but est de découvrir la logique de progression de votre biscuit et les éléments qui sont là pour aider et à quel moment.

Quelques points autour du jeu

Je suis content de la quasi bonne intégration des éléments Steam dans le jeu. Les copies écran, ça fonctionne correctement. Les succès sont présents sans être un trop grand nombre (150 au total, soit trois par niveau). Quand aux cartes, elles sont toujours absente. Autant je peux comprendre pour les deux autres mauvaises séries du même studio, elles sont par défaut inintéressantes, mais là, Chocolate makes you happy est une bonne série !

Ma conclusion

Globalement, je suis satisfait par ce jeu indépendant. Il est beau, il est original, il y a des idées et il n’est pas cher. Le prix en temps ordinaire est de 79 centimes d’euros et maintenant, en pleine période de soldes d’été, vous pouvez l’avoir pour 39 centimes.

Alors oui, j’affirme et je confirme, je vous conseille de posséder Chocolate makes you happy 5, vous pouvez l’acheter dans la boutique de Steam dès maintenant.

Chocolate makes you happy 5 est disponible depuis le 24 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]