Clinically Dead est un jeu de réflexion développé par le studio polonais Mogila Games et publié par Ultimate Games et PlayWay.

Si le nom de Mogila Games vous dit quelque chose, c’est normal, c’est le studio qui a développé le jeu d’horreur Grimind (sorti en février 2014).

Concernant Clinically Dead, je l’ai classé comme jeu de réflexion puisqu’il s’agit de résoudre des énigmes niveau après niveau pour progresser dans l’histoire, mais, j’aurais pu très bien le mettre comme jeu d’horreur, par son histoire, par ses couleurs et par son ambiance.

Tiens, un mot que j’ai répété deux fois… histoire ! Justement, voyons de quoi ça retourne.

Introduction à Clinically Dead

Vous jouez un homme qui a eu un accident grave de voiture. Vous êtes dans un hôpital et vous venez de vous réveillez. Vous appuyez sur un bouton de demande à l’aide et une infirmière vous parle à travers l’interphone. Elle termine en vous demandant de prendre un médicament sur la table de chevet à côté de vous et de boire le verre d’eau… ce qui provoque… votre mort précipitée.

Lorsque vous vous réveillez, vous êtes dans un drôle de monde et une personne s’adresse à vous, c’est vous même, enfin, votre conscience. Elle vous annonce que dans 10 secondes, vous allez être complètement mort et en attendant, elle vous propose de les faire durer le plus longtemps possible car dans l’endroit où vous êtes, vous pouvez évoluer dans une nouvelle dimension, le temps !

Et oui, c’est un jeu en 4D où vous pouvez vous déplacer en haut, en bas et sur les côtés (ça, c’est pour la 2D), en avant et en arrière (la profondeur, la 3D) et dans le temps (la 4ème dimension).

Le voyage dans le temps est présenté de deux manières différentes dans Clinically Dead. La première, ce sont des parcelles de temps que vous récupérez dans le niveau et ensuite, vous naviguez en avant ou en arrière dans le temps provoquant ainsi un déplacement de certains objets. La seconde consiste à vous déplacer physiquement dans la pièce où vous vous trouvez. Cette pièce et les objets sont colorés et chaque couleur représente un moment du temps. Il vous faut donc trouver la bonne couleur (le bon moment dans le temps) et la bloquer pour agir et passer au niveau suivant.

Quelques points autour du jeu

En plus de voyager dans le temps, de résoudre des énigmes, il y a beaucoup de plateformes et il faudra sauter ici, sauter là pour avancer, pour récupérer des objets, etc. Je suis mauvais dans les jeux de plateformes et je me suis donc, très vite, retrouvé bloqué dans Clinically Dead.

Tout ça pour dire que le studio évoque la présence d’un temps négatif (représenté par une couleur gris foncé), des monstres et la mort… et que ce n’est pas un jeu d’horreur, enfin, presque pas !

Pour l’intégration des éléments Steam, vous trouverez dans Clinically Dead la possibilité de prendre des copies écran (c’est le minimum syndical), des succès et j’espère bientôt des cartes, car le jeu les mérite.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment bien fait. Il y a plein de bonnes idées dedans et je tiens particulièrement à remercier le studio pour cette création. C’est de l’excellent boulot !

Alors, c’est évident que je vous conseille de faire l’achat de Clinically Dead dans la boutique de Steam, il y a plein de choses intéressantes dedans. Si vous hésitez à l’acheter à cause de son prix et bien, profitez des soldes, le jeu est à 50% !

Clinically Dead est disponible depuis le 6 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]