Blokin est un jeu de réflexion développé et publié par le studio anglais Fluffy Menace.

Blokin est le premier jeu du studio sur Steam, mais aussi leur première création. Bon, ce n’est pas entièrement vrai car Blokin est sorti en premier sur une plateforme mobile. A vrai dire, ce jeu a été conçu pour fonctionner sur les smartphones puis a été porté ensuite sur ordinateur. C’est visible par sa mise en forme, par certains principes mais surtout par son texte.

C’est bien un jeu minimaliste, même si au niveau des couleurs, il l’est beaucoup moins.

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui-même, une fois que vous êtes dans le menu principal, il y a un autre onglet qui permet d’accéder aux différentes tenues pour le personnage que vous guidez. Notez que dans les tenues, il y en a plusieurs d’animaux.

Introduction à Blokin

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu (symptôme des jeux minimalistes) mais je peux en écrire une en deux / trois phrases.

Prisonnier d’un cauchemar, vous devez vous aider à trouver la sortie. Il vous faut dans chaque tableau de votre cauchemar atteindre le cube bleu ! Notez qu’il y a une soixantaine de niveaux à résoudre.

Les règles sont simples. Il faut atteindre le cube bleu et pour cela, vous devez faire glisser votre personnage de son point d’arrêt jusqu’au premier obstacle qui l’arrêtera (déplacement de mur à mur comme disent certains).

Notez qu’en progressant dans les niveaux, vous rencontrerez des difficultés supplémentaires comme, par exemple, le levier qui fait disparaître des obstacles en faisant apparaître (parfois) de nouveaux, le téléporteur, etc.

Quelques points autour du jeu

Une autre difficulté supplémentaire, c’est d’obtenir toutes les étoiles. Pour cela, vous devez résoudre le niveau en un minimum de coups.

Les deux bonnes nouvelles, c’est que 1/ vous pouvez recommencer autant que vous voulez un niveau, jouer n’est pas définitif et 2/ il n’y a pas de limite de temps, vous pouvez prendre des jours pour réfléchir, ça ne dérange personne !

L’intégration des éléments Steam est bien fait. J’ai pu faire autant de copies écran que je voulais, il y a plusieurs succès et pour les cartes, c’est comme à chaque fois, ça dépend des ventes.

Ma conclusion

Globalement, j’aime bien ce jeu indépendant. Il faut l’admettre, il n’y a rien de révolutionnaire et pas grand chose d’innovant, mais il est superbe ! Mais, je vous rassure, c’est la même chose pour tous les jeux de plateformes depuis la sortie de Mario, enfin, Donkey Kong !

Alors, oui, évidemment que je vous conseille d’acquérir Blokin dans la boutique de Steam, il n’est pas cher (2,39 euros) et va vous permettre de passer une bonne soirée à un petit prix !

Blokin est disponible depuis le 12 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur mobile (iOS) à partir du 18 avril 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]