Minit est un jeu expérimental développé par le studio Team Minit et publié par Devolver Digital.

Devolver Digital est un éditeur de jeux indépendants derrière de gros succès devenus des incontournables, mais aussi responsable de mauvais jeux et, franchement, je crains que Minit en fasse parti !

Jeu d’aventure, jeu indépendant, jeu expérimental, jeu piège à cons, j’ai finalement retenu le côté expérimental. Après tout, si ça devient un succès, c’est la preuve que tout, mais tout se vend, ça dépend juste qui est derrière pour l’édition. Si vous mettez de l’auto-édition ou un petit éditeur derrière Minit, là, le jeu est ignoré de tous avec que de mauvaises critiques. Sachant que c’est Devolver Digital qui publie Minit, certains s’extasient dessus comme si c’est une oeuvre incroyablement artistique.

Introduction à Minit

Imaginez un jeu sur Spectrum, et bien, avec Minit, vous avez encore quelque chose de plus laid ! C’est de la très petite définition étendue et le graphisme est soit blanc, soit noir mais rien de plus, pas une once de gris !

L’histoire, vous jouez un individu tout blanc, tout nu avec de grosses lèvres de canard. Il habite dans une maison avec son chien.

Avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps de visiter votre domaine et ses limites, vous allez voir, ce n’est pas très grand et vous êtes bloqué par de petits buissons quasiment partout.

L’épée. J’espère que vous avez attendu pour la prendre. Elle est maudite. C’est elle qui va donner un « sens » à Minit. A partir du moment où vous prenez l’épée, vous avez 60 secondes à vivre. Une fois cette minute terminée, vous mourrez et réapparaissez dans votre maison.

La « bonne nouvelle », c’est que tout objet collecté est conservé et, quelque part, heureusement !

Quelques points autour du jeu

Je ne suis pas allé très loin, l’absence d’informations et les morts à répétitions (je comprends, il faut agir vite pour atteindre les objectifs et les objets à collecter, mais je suis désolé, j’aime prendre mon temps, regarder les détails et être sûr des décisions que je prends) m’ont fait arrêter de jouer rapidement. D’autres joueurs, plus patient ou plus courageux, ont annoncé qu’en un peu plus d’une heure, le jeu se termine !

Pour l’intégration des éléments Steam, les succès et les cartes sont disponibles, mais, les copies écran sont impossibles, que ce soit à travers l’interface Steam ou à travers l’interface Windows. Je trouve cela nul de les désactiver !

Ma conclusion

Personnellement, je n’aime pas ce jeu indépendant. Bon, je peux comprendre la performance en tant que jeu expérimental et l’engouement de nombreux joueurs, mais là, ça ne me touche pas. Le pire, selon moi, c’est le prix. Le jeu en lui même ne vaut pas plus de 3 euros et il est vendu quasiment 10… mais bon, s’il y a des gens que ça ne dérange pas, c’est intéressant à savoir.

Alors, faut-il acheter Minit dans la boutique de Steam ? Je pense qu’il est préférable d’attendre que le prix soit plus réaliste pour l’acheter sauf si vous êtes comme de nombreuses personnes à faire confiance à l’éditeur quelque soit le jeu qu’il publie.

Minit est disponible depuis le 3 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (PS4 et XB1) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]