Traffix est un jeu de réflexion développé et publié par le studio portugais Infinity Games.

Traffix est le tout premier jeu du studio sur Steam et, pour une première fois, c’est excellent. Par contre, n’imaginez pas qu’Infinity Games est un studio de débutants, ils ont à leur actif plus d’une quinzaine de jeux sur les plateformes mobiles.

D’ailleurs, à ce sujet, Traffix est sorti en même temps sur Steam et sur les plateformes mobiles. Il ne s’agit donc pas d’une adaptation, ni d’une transcription et encore moins d’une amélioration du mobile vers l’ordinateur, c’est juste un développement commun avec tout de même une nette préférence pour le mobile (les textes sont des textes pour les mobiles et pas pour les ordinateurs !).

Introduction à Traffix

C’est un jeu au design minimaliste et sans campagne, ce sont juste 30 niveaux qui se suivent à la suite les uns des autres. Pour jouer au niveau suivant, il vous faudra préalablement débloquer le précédent.

Raconter une histoire pour une campagne n’est pas compliqué, il y a tout pour en faire une dans ce jeu. Voici l’introduction (c’est cadeau !) : Vous êtes le Monsieur Circulation de votre Mairie et tout le monde parle de vous en bien. Mieux, toutes les grandes villes du monde veulent vous avoir pour résoudre leur problème de circulation dans leur point chaud, préparez votre valise !

A croire que tous les feux de circulation de la planète sont fabriqués dans la même usine (surement en Chine, ils fabriquent tout). Tous les feux sont par défaut rouge. Vous cliquez une fois sur un feu, une seule voiture en attente peut passer. Vous double-cliquez, il passe au vert. Recliquez une fois dessus pour le remettre rouge.

Voilà, vous avez les règles.

Après, votre objectif est de fluidifier le trafic routier, d’éviter les bouchons et bien sûr les accidents. Personne n’aime attendre donc … faites circuler.

Quelques points autour du jeu

Quand vous débloquez une ville et que vous êtes invité à partir pour la suivante, vous recevez une proposition de jouer au « mode chaos ». J’avoue ne pas avoir essayé le « mode chaos » mais je suppose que c’est l’endroit que vous venez de faire en heure de pointe !

Certains conducteurs (ou conductrices) ont tendance à s’énerver très vite. Il faut les comprendre, ils passent énormément de temps dans leur véhicule et voir que la Mairie ne fait rien pour résoudre ces problèmes de circulation alors qu’elle n’oublie jamais d’organiser leurs réunions d’hiver au ski et les réunions d’été à la plage, ça énerve. Donc, fluidifier votre trafic et éviter qu’ils aient trop à attendre en les insérant au plus vite dans la circulation.

Les accidents, ça arrive. A ce moment là, il vous faut agir au plus vite en cliquant sur les véhicules accidentés pour les ôter de la zone et éviter un méga-carambolage.

Pas de cartes Steam, c’est normal, Traffix vient juste de sortir. Par contre, l’absence des succès est … décevante. Pour rappel, les succès sont un argument de ventes, ne pas les mettre, c’est refuser des ventes… pourquoi ?

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent. Il faut dire que j’ai un gros faible pour tous les jeux de réflexion qui sont minimalistes. J’espère que le studio va penser à sortir une extension avec une vingtaine de niveaux en plus, ça donnera au total cinquante (et le double si vous comptez le « mode chaos » en plus).

Alors, c’est évident que je vous encourage à acheter Traffix dans la boutique de Steam. 3,99 euros pour ce jeu, ça vaut le coup !

Traffix est disponible depuis le 8 juillet 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]