Call of Fries est un jeu d’adresse développé et publié par le développeur russe Anatoliy Loginovskikh.

Voici, comme je vous l’avez annoncé, le troisième jeu d’Anatoliy Loginovskikh que j’ai l’occasion de tester. Autant le précédent (Horror Girl Puzzle sorti en décembre 2018) s’adresse aux adultes comme aux jeunes adultes, autant Call of Fries peut être joué par tout le monde avec une nette préférence pour les enfants et les ados.

Call of Fries est un jeu non-violent où il faut manipuler une frite. Ce qui caractérise ce jeu, c’est son graphisme très bien réalisé, très parlant qui plaît aux plus jeunes.

Introduction à Call of Fries

Comme beaucoup de jeux de réflexion (oui, je sais, Call of Fries est un jeu d’adresse et pas de réflexion, mais la différence est très minime, et puis, les jeux d’adresse sont une sous catégorie des jeux de reflexion), donc, comme beaucoup de ces jeux, il n’y a pas d’histoire. C’est juste une suite de niveaux et, si je ne me trompe pas, il y a au total 25 tableaux à résoudre.

Dans ce jeu, vous guidez une frite et votre objectif est de l’amener en cliquant aux bons endroits et aux bons moments vers la bouche grande ouverte qui l’attend, l’attend.

La frite est dirigée avec la souris. Il y a deux sortes de clics, celui qui amène la frite à faire un petit bon en avant ou en arrière et celui qui provoque un énorme saut (toujours vers l’avant ou l’arrière) et bien sûr, tout ce qu’il y a au milieu. Pour votre bond ou saut, cela dépend de votre clic (ou double clic), de l’endroit où vous cliquez (devant la frite, derrière, en haut, en bas, à côté, loin et toutes les combinaisons possibles et imaginables) et de l’énergie de la frite (vous pouvez voir la barre d’énergie en bas).

S’il s’agit juste d’envoyer la frite dans la bouche, c’est trop simple (bien que…), non, il y a aussi des dangers et même beaucoup de dangers. Le premier et le plus évident, c’est de faire tomber la frite de la table, c’est fatal ! Puis, il y a aussi de dépasser les limites en hauteur et sur les côtés pour le déplacement, pareil, c’est fatal. Il y a aussi les obstacles comme des piles de glaçons, une carafe, etc et le plus dangereux, des boissons chaudes …. comme, tiens, le café, ça brûle et il faut recommencer !

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie dans Call of Fries, c’est que si vous ne réussissez pas un niveau pour telle ou telle raison, ce n’est pas bloquant. Vous pouvez passer à un autre et continuer à vous amuser encore et encore.

L’intégration des éléments Steam est bien fait, les succès sont originaux et fonctionnel, le F12 (pour les screenshots) fonctionne aussi très bien et pour les cartes, nous savons tous que ça dépend des ventes donc des joueurs et non pas du studio.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Graphiquement, il est superbe et pour les idées, c’est excellent, quand au reste, c’est un ensemble de bon travail. Si tous les développeurs étaient aussi bons, il y aurait que des bons jeux sur Steam !

Alors, c’est évident que je vous encourage d’acquérir Call of Fries dans la boutique de Steam. Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas les moyens ou l’envie de l’acquérir, faites un geste citoyen et rajoutez-le au moins dans votre liste de souhait … Merci !

Call of Fries est disponible depuis le 10 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]