Moonrise Fall est un jeu expérimental développé et publié par le studio Made From Strings.

Bon, je ne suis pas sûr que le studio considère Moonrise Fall comme étant un jeu expérimental. Dans sa description, vous pouvez retrouver jeu d’exploration, jeu de réflexion et même jeu d’aventure, c’est vrai, il y a un peu de tout cela mais juste un peu. Moonrise Fall est une surprise en lui même et par sa forme se rapproche, selon moi, plus d’une expérience ludique qu’autre chose.

Il y a un impératif si vous voulez jouer à ce jeu, c’est la bonne maîtrise de l’anglais. En effet, un élément important de Moonrise Fall, c’est la lecture d’un journal (en anglais) vous expliquant d’une manière imagée les éléments qui vous feront avancer dans le jeu et, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit, autant arrêter de suite le jeu !

Introduction à Moonrise Fall

L’histoire se déroule aujourd’hui et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Vous jouez un jeune garçon (ou pourquoi pas une jeune fille) qui voyage avec ses parents en voiture pour le week-end, pour les vacances, peu importe. Pour, nous ne savons quelle raison, la voiture quitte la route et plonge d’une falaise dans l’océan. Les parents meurent et le petit garçon aussi. Un de ses bras est complètement brisé et je suppose que la tête est arrachée du corps.

Fin de l’histoire … Non, je rigole, au contraire, c’est le début de l’histoire.

Le petit garçon se réveille dans les limbes. Son bras droit pendouille le long de son corps et au niveau de la tête, il y a un vide ! Heureusement (enfin, je ne suis pas sûr que quoi qu’il arrive, ça puisse être heureux), il trouve un masque et le met au niveau de son visage, tout en rabattant la capuche de son haut.

Vous voyagez dans un monde étrange (les limbes, comme précisé plus tôt), vous allez trouver dans un premier temps un appareil photo et un livre. L’appareil, qui est un instantané, va vous servir à trouver des chemins cachés mais aussi des monstres (rassurez-vous, ils ne sont pas agressifs et eux aussi semblent se cacher), quand au livre, il vous explique (en anglais), les endroits où aller et où chercher pour trouver les monstres. Une fois que vous aurez pris en photo un de ces monstres, celle-ci apparaîtra à côté du descriptif.

Dans un second temps, vous allez trouver un médaillon spécial puisqu’il vous permet de voyager dans le temps, enfin, c’est plutôt dans la journée. Si c’est un voyage dans le temps, il suffit de revenir avant l’accident et voilà. Mais non, c’est un voyage dans la journée, vous pouvez choisir si c’est la nuit, le soir, la journée, le matin… Ces moments dans la journée comptent beaucoup pour trouver les monstres.

Quelques points autour du jeu

Il y a aucune indication dans le jeu, c’est donc un travail de découvertes pour comprendre ce qu’il faut faire. Après, une fois que vous avez découvert tous les monstres du livre, je ne sais pas trop ce qui risque de vous attendre, c’est peut être la fin ou juste le début du jeu, je n’en ai aucune idée, je me suis arrêté à la forêt de l’est !

Par contre, en observant la bande annonce, il semble qu’en progressant dans le jeu, il y ait des énigmes à résoudre (sous forme de mini-jeux ?). Ça semble logique, plus vous avancez dans l’histoire, plus les choses se compliquent.

Moonrise Fall semble être fait à la base pour ceux qui possède un contrôleur Steam, je suppose. J’ai joué avec le clavier et la souris et ce n’était pas franchement évident.

Justement, à propos de Steam, les succès sont disponibles et quand aux cartes, ce n’est pas encore le cas. Un petit coup de gueule, c’est la désactivation de la touche F12, je ne comprends pas le pourquoi de la chose, quelle idée d’interdire les copies écran !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment particulier. Si vous maîtrisez bien l’anglais, je ne peux que vous le conseiller. Si vous avez un anglais passable et que vous détestez deviner les règles d’un jeu, passez à un autre jeu.

Alors, est-ce que je vous conseille d’acheter Moonrise Fall ? Bien sûr, c’est en soit un jeu intéressant et j’aime bien tous les jeux qui sortent de l’ordinaire. Par contre, j’admets que j’aurais bien aimé un peu moins de texte. Faites-vous donc plaisir et faites l’acquisition de Moonrise Fall dans la boutique de Steam.

Moonrise Fall est disponible depuis le 31 mai 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]