JackQuest: The Tale of The Sword est un jeu de plateformes développé par le studio brésilien NX Games et publié par Crescent Moon Games.

Quoique nous pouvons penser, JackQuest: The Tale of The Sword n’est pas le premier jeu du studio NX Games, il a déjà sorti plusieurs autres jeux sur les plateformes mobiles. Bon, c’est vrai que c’est son premier sur Steam. Quand à Crescent Moon Games, c’est un éditeur de jeux indépendants qui connaît son métier et avec déjà plus d’une dizaine de jeux à son actif.

Je vais être franc concernant JackQuest: The Tale of The Sword, c’est un jeu très bien dans tous les sens du terme avec un gros défaut, il est mal équilibré. Je suis persuadé que quelques mois en accès anticipé aurait été une bonne chose pour lui et surtout aurait permis d’écouter et suivre les avis des joueurs pour rendre un jeu bien fini.

Introduction à JackQuest: The Tale of The Sword

Vous jouez un jeune homme et vous vous appelez Jack. Vous êtes avec votre fiancée Nara et vous vous apprêtez à faire votre demande en mariage. Celle-ci, pas vraiment enthousiasmée, fait tout pour retarder l’échéance en vous imposant d’écouter une chanson horrible qu’elle vient de composer. Mais bon, Jack est comme ça, il aime Nara avec ses quelques qualités et sa multitude de défauts.

Le sol tremble, une main gigantesque (et verte) sort du sol et attrape Nara. La main disparaît et sa fiancée avec. Jack hésite, soit il joue au héros, il sauve Nara du déshonneur, il sera fêté par le village et sera critiqué une fois de plus par Nara parce qu’il s’est encore mis trop en avant ou soit il abandonne Nara et courtise sa jeune soeur qui a l’avantage d’être muette ! Bahh, la bonté va perdre Jack. Il saute dans le trou et va sauver celle qui fait battre son coeur.

Evidemment, Jack n’est pas prêt pour affronter le monde sous-terrain, heureusement pour lui, il croise une épée et c’est une épée possédée par l’âme d’un grand guerrier se cachant derrière le pseudonyme de Kuro. C’est celui qui a enlevé Nara qui après avoir tué Kuro a projeté son âme dans cette épée. Kuro en profite pour prévenir Jack que le responsable est le maléfique orc Korg et qu’il n’a pas enlevé Nara pour lui compter fleurette mais bien abuser d’elle.

Vous faut-il une plus belle motivation ? Jack va sauter, se battre, double sauter, détruire les coffres et les cristaux, sauter sur les murs, affronter des chefs et … arrivera t-il avant que Nara donne naissance au premier fils de Korg ?

Quelques points autour du jeu

Détruire les cristaux et surtout les récupérer est important, c’est ce qui fait « vivre » l’âme de Kuro et permet ainsi de remplir la barre de l’attaque spéciale.

Globalement parlant, la traduction en français est bien faite hormis sur quelques endroits où vous allez découvrir la même phrase répétée plusieurs fois (cela concerne les actions, attaques, etc), il y a des pros du CTRL-C et CTRL-V !

Je reproche un déséquilibre du jeu. Par exemple, il y a plein de sauts sur le mur dans ce qui correspond au tutoriel. Il y a aussi une « promenade » dans une caverne qui finit par un cul de sac et donc une porte cachée pour continuer le jeu dans ce qui correspond toujours au tutoriel. Je n’adhère pas à ça ! L’objectif d’un jeu est de divertir le joueur, pas de lui faire regretter son achat parce qu’il est coincé après 10 minutes !

Ma conclusion

Globalement, je trouve ce jeu indépendant bien fait, la musique, le graphisme, la programmation et même l’histoire (désolé de m’en être moqué un petit peu), par contre, la jouabilité et l’équilibre du jeu ne sont pas mais pas du tout au rendez-vous.

Alors, dans l’état actuel des choses, il m’est difficile d’encourager l’achat de JackQuest: The Tale of The Sword dans la boutique de Steam, il y a du travail à faire sur ce jeu et quand je vois qu’il n’y a pas eu de mises à jour depuis longtemps, ça n’encourage pas vraiment. Alors, si vous voulez l’acheter (après tout, certains adorent les défis et la difficulté), je vous conseille d’attendre au moins un prix en dessous de 5 euros, JackQuest: The Tale of The Sword ne vaut pas plus dans l’état actuel des choses.

JackQuest: The Tale of The Sword est disponible depuis le 24 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]