Earth Defense Force 5 est un jeu de tir à la troisième personne développé par le studio japonais Sandlot et publié par D3 Publisher.

Le premier jeu de la série Earth Defense Force est sorti en 2003 sous le nom Monster Attack. Earth Defense Force 5 est, comme vous vous en doutez, le cinquième jeu de la série et le huitième jeu se déroulant dans ce monde.

Le précédent jeu, Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair, se déroulait en 2017. Ce nouvelle épisode se déroule, lui, en 2022.

Introduction à Earth Defense Force 5

Qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un ennemi commun pour unifier une grande famille qui se chamaille tout le temps. C’est ce qui s’est passé avec la série Earth Defense Force. Depuis que les « Ravagers » attaquent la Terre, les humains ont oublié toutes leurs bisbilles et combattent ensemble contre ces extra-terrestres ressemblant étrangement à des insectes géants.

Au commencement du jeu, vous avez le choix entre quatre classes de personnage. Celui proposé par défaut est le ranger, c’est le plus simple à jouer et il peut conduire des véhicules sur le terrain. Il y a aussi le « wing diver » (c’est une femme avec un jetpack utilisant des armes énergétiques), le « air rider » (c’est, si j’ai bien compris, un pointeur c’est à dire celui qui désigne où les bombes doivent être larguées) et le « fencer » (c’est un soldat équipé d’un exosquelette et aussi le plus difficile à jouer).

Une fois cela fait, le jeu débute réellement.

Vous êtes vigile dans une base de l’EDF (EDF comme Earth Defense Force, bien évidemment) située au Japon. C’est votre premier jour. Votre responsable révise avec vous certaines consignes quand l’alarme résonne dans la base. Il vous invite à le suivre à travers les différentes salles de la base jusqu’il se fasse embrocher par une fourmi géante. Vous allez être la prochaine victime quand des soldats arrivent et éliminent la menace.

Vous comprenez que ce ne sont pas des fourmis géantes mais des extra-terrestres et vous recevez en bonus une formation accélérée au maniement du fusil automatique et du lance-roquette (à deux coups). Une fois maîtrisé, vous partez ensemble vers la sortie. Vous allez croiser d’autres soldats et bien sûr d’autres extra-terrestres.

Une fois sorti de la base, le sérieux commence.

Quelques points autour du jeu

Dans l’entraînement de base, il vous est appris comment vous déplacer pour ramasser des « boîtes » en nombre. Ces « boîtes » sont : arme, armure et soin. Pour le soin, c’est immédiat. Pour les deux autres, vous découvrirez de nouveaux équipements (armes et armures, bien sûr) à la fin du niveau, dans le récapitulatif.

Earth Defense Force 5 compte à ce jour 19 extensions. Elles sont facultatives pour jouer, vous trouverez du cosmétique, de nouvelles armes et même de nouvelles missions.

Justement, à propos de missions, le jeu compte 110 niveaux et, n’étant pas allé très loin je ne peux pas vous dire combien de temps dure une des missions du haut, mais parmi les premières, il y en a certaines où vous pouvez passer au moins une heure dessus… et si vous venez à mourir et que vous les recommencez encore et encore… vous allez passer énormément de temps à jouer avec Earth Defense Force 5.

Ma conclusion

Jeu indépendant ou jeu grande licence ? C’est une bonne question et en soit, peu importe. J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec Earth Defense Force 5, la difficulté est progressive, l’immersion est excellente et même si parfois il y a de quoi maudire la caméra, il en reste pas moins que c’est un très bon jeu.

Alors, bien sûr que je vous conseille d’acquérir Earth Defense Force 5 dans la boutique de Steam. Même si ce jeu est cher, rappelez vous qu’il compte 110 niveaux et que vous avez de quoi jouer très très très longtemps avec !

Earth Defense Force 5 est disponible depuis le 11 juillet 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (PlayStation 4) le 11 décembre 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]