Killsquad est un jeu de tir développé et publié par le studio espagnol Novarama.

Ce jeu est le premier de Novarama sur Steam, mais, ils en ont plein à leur actif sur consoles. Ce sont des professionnels et quand vous jouez à Killsquad, vous vous en rendez compte aussitôt.

Pour la catégorisation, quoi que j’ai pu lire à droite ou à gauche, je suis désolé mais Killsquad n’est pas un jeu de rôle et d’action. Bon, pour la partie action, je suis d’accord mais la partie jeu de rôle, elle est inexistante. C’est un jeu de tir, tout simplement et c’est déjà très bien.

Notez que j’ai joué à ce jeu alors qu’il était en accès anticipé.

Introduction à Killsquad

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Vous jouez un chasseur de primes et vous choisissez la mission que vous souhaitez executer et… c’est tout !

Vous pouvez jouer à plusieurs joueurs à Killsquad ou bien tout seul, c’est ce que j’ai fait !

Pour le chasseur de primes que vous jouez, vous avez le choix (au moment de mon test) entre 4 personnages différents (le tireur aux pistolet, le tank avec sa massue, la guerrière ultra agile et le robot médecin combattant). Vous pouvez changer de chasseur de primes avant chaque nouvelle mission.

Tout vos chasseurs de primes commencent au niveau 5 (appelé ici vecteur 5). Plus vous faites de contrats, plus vos personnages montent individuellement de vecteur. De 5 en 5, vous avez accès à de nouvelles missions.

Les contrats ont tous la même forme, vous devez aller à un endroit spécifique sur une planète, vous affrontez des unités ennemies, arrivé à l’endroit, il faut combattre un chef ou résister un temps certain contre une masse d’ennemis, etc.

Quelques points autour du jeu

Lorsque vous combattez des ennemis (petits ou gros), certains en mourant vous laissent une séquence bleue d’ADN. Vous pouvez les récupérer et ensuite les négocier avec des marchands que vous allez croiser dans la mission contre des bonus ou bien les garder pour les transformer en crédit en fin de mission.

Rarement, vous pouvez trouver des coffres (certains chefs en laissent aussi en mourant) avec des crédits ou des ressources / armes …

Durant un contrat, votre chasseur de primes peut monter plusieurs fois de niveau. Cette montée vous permet de débloquer un nouveau talent (appuyez sur F1). J’ai eu l’occasion de monter en une mission 5 ou 6 fois de niveau. A chaque fois que j’ai joué, j’ai augmenté le plus possible mon tir secondaire et pris la possibilité de faire apparaitre des clones pendant quelques secondes.

Attention, lorsque vous commencez un nouveau contrat, que ce soit les augmentations achetées en boutique ou les niveaux acquis, ils disparaissent, vous recommencez à zéro.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Généralement, je suis très mauvais dans les jeux de tir, mais là, même si je peine, j’y arrive. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me connecter quand il y a plein de joueurs et tester un multijoueur !

Au niveau de sa réalisation, c’est du très bon travail. Que ce soit le graphisme, la musique, la programmation, les idées ou la jouabilité, bravo !

Alors, bien sûr que je vous encourage à faire l’acquisition de Killsquad dans la boutique de Steam, c’est un très bon jeu en accès anticipé alors, quand il sera achevé, ça sera le jeu à posséder !

Killsquad est disponible depuis le 16 juillet 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour début 2020.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]