Zup! Zero 2 est un jeu de reflexion minimaliste développé et publié par le studio russe Quiet River.

Voici le onzième jeu de la série Zup! que je viens de tester et le seconde de la série Zup! Zero. Autant le premier était une vraie surprise en introduisant des changements, autant celui là est une énorme surprise en proposant des tableaux extraordinaires… mais je vais en parler un peu plus loin.

Je tiens à signaler que d’ici un mois, je vais tester un autre jeu de la série Zup! S et puis ensuite, ça sera un arrêt jusque l’année prochaine ou peut être définitif. Je verrais.

Introduction à Zup! Zero 2

Bon, je me répète continuellement mais c’est bien parce que les choses ne changent pas. Ce nouvel épisode de la série Zup! n’a pas d’histoire. Ce sont donc des tableaux qui se suivent les uns après les autres. Il y a un total de 66 niveaux. Notez que si vous bloquez sur un des tableaux, c’est fini, vous stoppez votre progression.

Les règles sont toujours les mêmes, il s’agit de déposer le cercle bleu sur la barre verte. Si je me rappelle bien, le cercle doit rester au moins 3 secondes en contact avec la barre pour que la « porte » vers le niveau suivant s’ouvre. Attention, si ensuite (à la cinquième, sixième, … seconde) vous ne touchez plus la barre, la porte se ferme aussitôt et il ne vous reste plus qu’à recommencer le tableau.

Les nouveautés ? Je ne pense pas qu’il y en ait vraiment dans Zup! Zero 2, tout au moins dans le sens des autres jeux de la série (à moins que je ne sois pas allé assez loin, ce qui est très possible en soit dans la mesure où je me suis retrouvé bloqué au tiers du jeu). Je pense que la principale nouveauté consiste dans les tableaux. Jusqu’ici, les tableaux ont toujours été simples dans leur conception et occasionnellement poussés, mais là, c’est tout autre chose. Je n’ai fait que le premier tiers de Zup! Zero 2 et je me suis retrouvé devant beaucoup de niveaux qui occupent quasiment tout l’écran, ce sont des tableaux ultra-approfondis et même si ce n’est que du décors (du remplissage si vous préférez), ça donne un air au jeu complètement différent… je me suis dit que les auteurs, là, ne se foutent pas de ma gueule car ils ont bossé sur ce jeu !

Quelques points autour du jeu

La bonne nouvelle avec Zup! Zero 2, c’est le retour de l’extension gratuite. Une extension gratuite accompagnait les premiers jeux de la série Zup! et pour une raison dont nous ignorons tout (surement un gros poil dans la main), ils ont arrêté. Le fait d’en mettre une de nouveau pour ce jeu est un véritable plaisir. C’est la bande son du jeu.

Les succès, les cartes et les copies écran fonctionnent. L’intégration Steam est bien réussie. Par contre, je reproche grandement le nombre de succès, 777, c’est n’importe quoi. Il me semble que 2 ou 3 succès par niveau est amplement suffisant.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Autant après Zup! X je me demandais si j’allais continuer les tests de cette série, autant avec ce jeu, ça me remotive. Des vrais tableaux et de nouveau l’extension gratuite, voilà ce qui relance la série.

Alors, bien sûr, je vous encourage à faire l’acquisition de Zup! Zero 2 dans la boutique de Steam. Le prix est très attractif en soit (0,99 euros avec des soldes à 59 centimes), donc, pourquoi se priver d’une bonne soirée de divertissement.

Zup! Zero 2 est disponible depuis le 11 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

Comme les précédents épisodes, impossible de trouver la bande annonce du jeu, voici donc le « gameplay » !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]