KEIKA – A Puzzle Adventure est un jeu de réflexion développé et publié par le studio français Yukio Studio.

Vous connaissez Yukio Studio ! Rappelez-vous, ce sont les responsables de l’excellent jeu Ikao The Lost Souls (sorti en février 2019) que j’ai eu l’occasion de tester sur Graal.fr il y a quelques mois de cela.

KEIKA – A Puzzle Adventure est le troisième jeu du studio sur Steam et franchement, c’est aussi une réussite. Je tiens à préciser que ce n’est pas un jeu de plateformes. Ce n’est pas parce que vous voyez du terrain à différentes hauteurs que ça doit être automatiquement un jeu de plateformes !

Maintenant, laissez moi vous présenter KEIKA – A Puzzle Adventure.

Introduction à KEIKA – A Puzzle Adventure

L’histoire se déroule sur une planète dans l’immensité de l’univers. Un individu (c’est un extra-terrestre pour nous, mais un indigène pour lui) appelé Keika cherche à retrouver son chemin vers chez lui. Keika est mignon, gentil, courageux, têtu mais ce qu’il lui manque par-dessus tout, c’est de la logique. C’est là que vous entrez en scène.

Keika, pour rentrer chez lui, doit franchir quarante zones (ou tableaux ou niveaux, peu importe le nom). Keika sait qu’il doit avancer toujours tout droit sans s’arrêter, mais il a définitivement besoin de vous pour s’occuper des obstacles et parfois de la direction à prendre.

La première des choses que vous allez devoir faire, c’est de mettre des passerelles sur les trous, en effet, tout le monde peut comprendre que si Keika tombe dans un trou, il risque de se faire mal, très mal… donc l’idéal est de déposer une passerelle.

Ensuite, Keika est quelqu’un de gentil mais quand il a une idée en tête, rien ne le ferra changer d’avis et pour l’instant sa seule idée, c’est de rentrer chez lui. Il avance et avance tout droit sans s’interrompre… sauf s’il découvre un panneau qui lui conseille de changer de direction. La maman de Keika lui a répété plusieurs fois de suivre les panneaux, il y a donc, pour lui, aucune raison de faire autrement. Voilà, vous aurez donc à positionner aussi des panneaux pour rediriger Keika vers le bon chemin.

Mais il n’y a pas que ça (passerelles et panneaux de direction), il y a aussi des champignons sauteurs, des leviers, des clés, etc.

Quelques points autour du jeu

Avec KEIKA – A Puzzle Adventure, vous faites travailler vos méninges. En fonction des éléments (passerelles, panneaux, etc) que vous avez à votre disposition, vous devez les disposer au mieux sur le tableau pour que Keika puisse passer sans encombre et rejoindre la zone suivante. Si vous faites une erreur, ce n’est pas grave, il suffit juste de la corriger.

Bon, pour l’intégration des éléments Steam, malheureusement, les succès ne sont pas disponibles, quand aux cartes, je suppose qu’elles viendront petit à petit. La bonne nouvelle, ce sont que les copies écran fonctionnent bien (F12).

Une chose qui serait génial, c’est de sortir un petit DLC (je veux dire, une petite extension) avec 50 niveaux de plus et pourquoi pas quelques nouveaux éléments pour le déplacement de Keika (tiens, une idée… le changement de gravité !).

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est excellent. Il y a des idées, la programmation est bonne, le design est correct et la jouabilité est parfaite, bref, rien à redire. Quand au prix, 99 centimes, c’est une affaire en or pour les joueurs (et un cadeau de la part du studio). Ce n’est pas cher du tout pour se divertir et passer ainsi une bonne soirée !

Alors ? Alors je me demande ce que vous faites encore là à lire ce test, foncez dès maintenant dans la boutique de Steam pour acheter KEIKA – A Puzzle Adventure.

KEIKA – A Puzzle Adventure est disponible depuis le 12 juillet 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]