Coldfall est un jeu d’horreur développé et publié par le studio canadien Charyb Games.

Charyb Games est un petit studio à l’origine de plusieurs jeux sur Steam et un sur les plateformes mobiles. Coldfall est le dernier et, il faut l’avouer, est plutôt bien fait avec de bonnes idées (même si certaines choses méritent d’être améliorées).

Pour la catégorisation, j’ai retenu « jeu d’horreur », mais j’aurais pu tout aussi bien choisir « jeu de survie ».

Un point important, à vrai dire, deux points importants qu’il vous fait connaître :
– Vous avez qu’une seule vie dans Coldfall. Si vous venez à mourir, il faudra recommencer à zéro (il n’y a pas de système de sauvegarde).
– Si vous vous débrouillez bien dans les jeux d’aventure, vous pouvez terminer Coldfall en 2 heures la première fois (et en 20 mn si vous connaissez tout ce qu’il faut faire).

Introduction à Coldfall

Nous sommes à l’époque de la Guerre Froide. Les Etats-Unis ont fait des essais nucléaires sur une île perdue de l’Atlantique (ou le Pacifique, si vous préférez). La population a été évacuée préalablement, sauf… sauf ceux qui ont refusé de partir. Comme disait je-sais-plus-qui … Quand on est con, on est con !

Vous jouez un journaliste anglais. Vous débarquez sur l’île pour voir ce qu’il en est. Vous avez été prévenu par les autorités, un nouvel essai va avoir lieu sous peu, il ne faut donc pas traîner. Vous trouvez une voiture au port et vous rejoignez rapidement le village principal de l’île, le village de Coldfall (oui, d’où le nom du jeu).

Vous n’avez vraiment pas de chance. Vous arrivez au milieu de la nuit à Coldfall et, votre voiture tombe juste en panne à l’entrée du village.

Découvrez, explorez, survivez et fuyez, voilà les règles de base de Coldfall.

Quelques points autour du jeu

Jeu d’horreur ? Tout simplement parce qu’une île qui s’est prise quelques bombes atomiques ne peut pas s’en sortir indemne, surtout au niveau des habitants. Vous allez donc rencontrer des survivants mais principalement des zombies agressifs.

Jeu de survie ? Vous avez un temps limité pour trouver le moyen de quitter l’île. Pas de chance pour vous, ce moyen va vous obliger à parcourir l’île de long en large … et oui !

La première des choses que vous allez devoir trouver est une clé, elle vous permettra d’accéder aux bâtiments puis ensuite un couteau qui lui vous donnera l’occasion de vous défendre un minimum devant des zombies… attention, n’oubliez pas, vous n’êtes pas immortel !

Des succès (achievements), des cartes qui viendront peut être et l’absence de copies écran (F12), voilà comment sont intégrés les éléments Steam.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu est très bien. Il y a d’excellentes idées, la programmation est bien faite, mais, je suis désolé, je n’aime pas du tout le trop pixelisé et surtout, je trouve que Coldfall n’est pas pleinement terminé.

Voici les modifications que je veux : F12 qui fonctionne, un tutoriel (correspondant au départ du port jusqu’au village de Coldfall pour apprendre les touches, par exemple), plus de facilités avec le texte, le résumé des touches mis à jour et une page index qui a de la gueule !

Alors ? Il faut acheter ou pas ce jeu ? Et bien, si vous aimez tout ce qui est horreur / survie / aventure, il n’y a aucun doute, faites l’acquisition de Coldfall dans la boutique de Steam. Après tout, il ne coûte que 2,39 euros, ce qui n’est pas énorme et en période de solde, il peut descendre jusque 59 centimes !

Coldfall est disponible depuis le 13 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]