Interstellar Space: Genesis est un jeu de stratégie spatiale de type 4X développé et publié par le studio portugais Praxis Games.

Avant tout, je tiens à préciser qu’Interstellar Space: Genesis est un jeu très bien fait et surtout très complet. Pour être plus exact, ce jeu ne s’adresse pas aux novices dans les jeux de stratégie de type 4X, ou alors aux débutants qui aiment bien fouiller, chercher et tester. Si vous n’êtes pas dans cette configuration, ce n’est pas la peine d’acquérir ce jeu.

Revenons à la catégorisation. Interstellar Space: Genesis est un jeu de science-fiction . Par 4X, je désigne un jeu où il va y avoir ces quatre éléments : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. La plupart des jeux 4X se déroulent dans le futur, comme Interstellar Space: Genesis, mais je me rappelle en avoir testé un dans un monde médiéval fantastique.

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui-même, Interstellar Space: Genesis est énorme, il y a beaucoup, beaucoup de choses et si je voulais en parler en profondeur, il faudrait que je passe beaucoup plus de temps dessus mais surtout cela nécessiterait au moins une semaine de test (c’est à dire 6) au lieu d’un. Je ne vais donc parler ici que des choses qui m’ont particulièrement intéressés ou marqués.

Introduction à Interstellar Space: Genesis

La première des choses, sachez que vous venez d’être nommé Gouverneur de votre planète. Après plusieurs années de stagnation, il est temps que quelqu’un de fort reprenne en main sa destinée et c’est vous qui avez été choisi. Maintenant, la question que se pose tout le monde (et plus particulièrement les habitants), c’est qui êtes vous ?

Dans la configuration de Interstellar Space: Genesis, vous choisissez la taille de la galaxie, le niveau de difficulté, le nombre de joueurs (vous compris) et bien sûr, votre personnage. Vous pouvez jouer par défaut un humain ou si vous préférez un des extra-terrestres (il y en a cinq au choix). Evidemment, chaque race à une histoire, des contraintes, des bonus et sa propre planète natale. Pour l’humain, c’est bien sûr la Terre.

Le jeu commence par de l’exploration (tout d’abord, ce sont les cases autour de la planète natale), puis de la recherche (je n’ai pas joué énormément au jeu, mais une chose dont je suis sûr, c’est que vous devez chercher en premier les différentes colonisations), l’évolution de la planète (votre population vous propose des alternatives, choisissez celle qui vous semble le plus utile) puis le développement de votre planète (en construction, pensez aux colonisateurs), etc.

Et Interstellar Space: Genesis vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’ai aimé, c’est que j’ai trouvé un coffre (ou un truc de ce genre) et j’ai eu le choix entre plusieurs nouvelles technologies. Celle que j’ai choisi ont été ajoutées ensuite dans mon arbre des technologies.

Mon plus gros reproche (j’en ai peut être d’autres, mais je ne sais pas si les choses que je n’ai pas trouvé sont mon manque de maîtrise du jeu ou parce qu’elles sont absentes), donc, mon plus gros reproche, c’est que Interstellar Space: Genesis soit destiné à des joueurs confirmés dans les jeux de type 4X.

D’un autre côté, le jeu vient de sortir. Je me doute bien que le studio va surement sortir des mises à jour (et peut être même des extensions) qui vont corriger les petites faiblesses. Un gros jeu comme ça se calibre avec le temps. Par contre, je trouve que le mettre en accès anticipé pendant 6 à 12 mois aurait été judicieux.

Pour l’intégration des éléments Steam, il y a juste les copies écran qui fonctionnent. Le reste à savoir les succès / les achievements sont absents, quand aux cartes, le jeu est trop récent.

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant. Je trouve qu’un énorme travail a déjà été réalisé par le studio, mais, mais il ne faut pas abandonner ou s’arrêter, pour le rendre parfait, il y a encore beaucoup de choses à faire, sortir un jeu parfait en lui même puis ensuite proposer des extensions à la chaine, comme le spécialiste des jeux de stratégie.

Alors, oui, si vous êtes une personne à l’aise dans les jeux 4X ou de stratégie spatiale, achetez Interstellar Space: Genesis dans la boutique de Steam puis racontez moi ce que vous avez découvert d’intéressant.

Interstellar Space: Genesis est disponible depuis le 25 juillet 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]